Hommage à un visionnaire : Yves Rocher
Yves Rocher est mort la semaine dernière, 26 décembre 2009, et cette nouvelle a été ressentie par la population française de manière très affective.
Comme si cet entrepreneur breton que personne ne connaissait vraiment faisait néanmoins partie de notre quotidien. Une française sur trois consomme des produits Yves Rocher, presque incroyable ! Comme d’autres grands créateurs, Citroën, Michelin, Guerlain etc. , Yves Rocher a donné son nom à sa marque et c’est bien la marque qui nous est familière. Le groupe, présent dans une trentaine de pays, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et emploie plus de 15 000 personnes
Bon commercial, certes, paternaliste, surement, mais en tant qu’observateur des pratiques marketing, nous retenons surtout le visionnaire.
Dès le démarrage, il y a 50 ans (!), il choisit l’environnement comme axe principal de sa stratégie produit. Son leitmotiv : assurer la beauté des femmes par les plantes en refusant les produits de synthèse. Il construit toute sa différenciation sur la « cosmétique végétale » alliant recherche et mise en pratique au quotidien (agriculture biologique, démarche éco-citoyenne). C’est presque banal aujourd’hui, mais à l’époque c’était tout à fait révolutionnaire et du coup, l’avance prise par le groupe dans ces domaines est considérable.
L’autre vision, moins reconnue mais tout aussi réelle, tient au choix initial de ses méthodes de ventes.
Ce n’est pas tant la vente par correspondance qui constitue une vision mais son exécution, « à la Yves Rocher », mélange d’empathie sincère vis-à-vis de la cliente et d’accompagnement enveloppant jusqu’au bon de commande… un régal pour les puristes ! Au-delà de l’image caricaturale, il faut reconnaître à la Marque un talent certain dans la prise en compte des attentes et une vraie considération pour ses clientes. Si l’internet avait existé au lancement de la Marque, il aurait été un précurseur et un leader du e-commerce. Ses successeurs devront faire évoluer le modèle…souhaitons leurs d’être à leur tour d’excellents visionnaires.