05/12/19

VERTONE organise la « Semaine du bien-être » et sensibilise ses salariés à la réduction du stress en entreprise

Communiqué de presse

L’une des valeurs qui nous tient le plus à cœur chez VERTONE est l’humain. Il est donc indispensable de veiller au bien-être des Vertoniens. En plus du dispositif d’alerte déjà mis en place chez VERTONE, il nous a semblé opportun d’apporter des éléments de compréhension sur le sujet du stress au travail et de donner aux Vertoniens des clés pour mieux l’appréhender.

Pourquoi la semaine du bien-être ?

Le burn-out touche un cadre sur deux dans sa vie, d’après une enquête de Cadremploi de juin 2019. Ce chiffre hallucinant montre qu’il est primordial d’identifier les facteurs de stress, et de fournir des méthodes préventives simples et facilement mobilisables pour éviter les ruptures. Tout le monde connait le terme « burn-out », pourtant c’est une maladie dont le mécanisme et les signes avant-coureurs sont globalement méconnus. Cette semaine était alors l’occasion tout d’abord d’apprendre à mieux comprendre cette maladie, détecter les symptômes chez soi et chez ses proches, mais aussi de manière plus générale de découvrir des méthodes que l’on peut utiliser au quotidien pour réduire le stress et développer le bien-être.

Le déroulé de la « Semaine du bien-être »

Du 20 au 26 novembre 2019, ce sont 5 ateliers qui ont été organisés :

  • Présentation et prévention du burn-out
  • Initiation à la micro-sieste : en seulement quelques minutes, la micro-sieste est une solution puissante pour récupérer d’une nuit courte et un excellent moyen de se détendre et d’oublier son stress au travail.
  • Initiation à la méditation de pleine conscience : la méditation de pleine conscience permet de développer sa sérénité au quotidien et d’apprendre à lâcher prise.
  • Tai Chi : ce sport dérivé des arts martiaux allie santé physique, mentale et spirituelle et permet de s’octroyer une pause de douceur en pleine conscience de soi. 
  • Sophrologie : la sophrologie aide à aménager son propre espace de bien-être mental, entre le sommeil et la veille, où se réfugier pour contrer le surmenage, recentrer son énergie et s’accorder un instant zen.

Des ateliers plébiscités par les Vertoniens

Avec un total cumulé de 98 participants, les ateliers ont remporté un vif succès, avec notamment la présentation sur la prévention du burn-out qui a réuni environ 40 Vertoniens. Elle sera d’ailleurs reconduite pour une deuxième session très prochainement !

Grâce à la semaine du bien-être les Vertoniens peuvent mieux prendre soin d’eux-mêmes mais aussi des autres.