29/01/20

VERTONE participe pour la 5ème fois à l’ESSEC Digital Week Competition

Événement

Comme chaque année depuis 2012, la Digital Week Competition est une étape majeure dans le cursus des étudiants en Mastères Spécialisés de l’ESSEC. Cette édition 2020 n’a pas fait exception et a même battu les records de participation : pendant 5 jours, ce sont 387 étudiants, provenant de 7 mastères spécialisés différents et répartis en 75 équipes, qui ont travaillé sur différentes problématiques de transformation digitale posées par 25 entreprises partenaires. VERTONE était présent pour la 5ème année consécutive.

Les 25 entreprises partenaires de la Digital Week Competition 2020

VERTONE ouvre le bal

Patrig PESRET, directeur, et Pierre-Henri DEBRAY, manager, ont eu l’honneur de donner le top départ de la semaine avec une conférence sur les enjeux de la transformation digitale, notamment dans le secteur des transports. L’accent a été mis sur son influence et sa portée : ce terme n’est pas un simple buzzword. La transformation digitale a impacté le monde globalement et durablement, en bouleversant totalement nos comportements et habitudes de consommation.

Aucun secteur n’a été épargné par la transformation digitale, notamment celui des transports. L’un de ses exemples les plus flagrants est peut-être l’apparition du MaaS, ou Mobility as a Service. Le MaaS est l’agrégation des informations pratiques (horaires, disponibilité de véhicules en libre-service, etc.) concernant tous les moyens de transports, qu’ils soient privés ou publics, en une seule plateforme digitale. La plateforme permet alors aux usagers de faciliter leur trajet, de mieux connaitre l’offre disponible et de combiner plusieurs solutions de mobilité à leur guise. Avec le digital, on a assisté à des changements d’habitudes chez les particuliers, mais pas seulement, puisque les entreprises de transport ont, elles aussi, mis en place de nouveaux dispositifs s’appuyant sur le digital et impactant alors le quotidien de leurs collaborateurs. Par exemple, Transdev a testé des solutions digitales afin d’optimiser la maintenance des bus et réduire le risque d’accidents dus à la fatigue des conducteurs. 

L’apparition du digital constitue ainsi une 4ème révolution industrielle et impacte tous les secteurs et toutes les fonctions des entreprises. Pour ce qui est de l’ESSEC Digital Week Competition, une question restait alors en suspens : quelles allaient être les solutions digitales proposées par les étudiants ?

Place aux étudiants

Cette année, VERTONE a fait travailler 3 groupes d’étudiants issus de différents mastères spécialisés sur une problématique posée par notre partenaire Groupama : comment améliorer la gestion de patrimoine pour les clients aisés grâce au digital ?

Chaque groupe a ensuite eu 4 jours pour préparer sa réponse sous forme de pitch accompagné d’un prototype.

La première « agence », Altera Consulting, a proposé d’adresser les problématiques des clients aisés grâce à une interface omnicanal intégrant un chatbot, basé sur l’intelligence artificielle, qui permet d’identifier leurs besoins d’investissement. Cet outil agit comme un moteur de recherche : il sélectionne un assortiment personnalisé de produits en fonction du niveau de risque et de la temporalité voulus. Le client l’utilise à chaque fois qu’il souhaite faire un nouvel investissement. De plus, si le besoin se présente, l’investisseur peut mettre en place un rendez-vous, soit téléphonique, soit par email, avec un conseiller expert dans le fonds ou le produit qui l’intéresse.

Le deuxième groupe, VersVous, a décidé de concentrer sa réflexion sur une partie de la cible « clients aisés » : les cadres et professions libérales d’Ile-de-France entre 30 et 49 ans. Pour satisfaire les besoins de cette clientèle spécifique, les étudiants ont proposé la mise en place d’une offre dédiée, qui imite les codes de la banque privée. Elle s’appuie sur trois axes principaux : des prestations haut-de-gamme, des offres personnalisées, et la construction d’un sentiment d’appartenance. Ils ont alors créé le site internet « Groupama Patrimoine », doté d’un espace de suivi personnalisable. Il intègre également un agrégateur, afin de consulter l’évolution de l’intégralité de son patrimoine en un coup d’œil, et pas seulement les placements Groupama. Enfin, les clients deviennent adhérents d’un cercle privé, appelé Le Club, donnant accès à une multitude d’offres de partenaires, de formations et d’évènements exclusifs.

Le troisième groupe, MSG Consulting, a imaginé une nouvelle application mobile, regroupant de nombreux services. Tout d’abord, la solution « Groupamatch », construite sur l’IA, permet de mettre en relation le client avec le conseiller qui saura répondre à son besoin spécifique. Une fois le conseiller trouvé, on fixe un rendez-vous en visioconférence avec lui directement depuis l’application. On retrouve également dans l’application les informations sur les produits auxquels le client souhaite souscrire, une revue financière, mais aussi des formations créées spécialement par Groupama à destination des clients.

La qualité des pitchs était au rendez-vous, mais nous ne pouvions choisir qu’un seul vainqueur de ce premier tour. Nous avons alors sélectionné l’équipe VersVous pour poursuivre la compétition !

La compétition s’intensifie en demi-finale

L’équipe s’est ensuite mesurée à 4 autres entreprises dans la poule Stratégie :

  • Balthazar, en collaboration avec Eutelstat
  • Happ-e by Engie
  • Palmer Consulting, en collaboration avec Crédit Agricole Ile-de-France
  • Point de Penmarc’h
L’équipe VersVous en demi-finale

Malheureusement, malgré une très belle prestation, notre équipe n’a pas été sélectionnée, et c’est finalement l’équipe de Palmer Consulting qui a accédé à la grande finale.

Une finale riche en émotions

Chaque poule a choisi son représentant :

  • VWLY&R en collaboration avec Elmex pour la Poule Communication
  • Nestlé Purina pour la Poule Marketing
  • Palmer Consulting et Crédit Agricole Ile-de-France pour la Poule Stratégie
  • Servier pour la Poule Smart life
  • RATP pour la Poule Smart City / Smart Mobility

Après 5 pitchs pertinents, originaux et dynamiques, c’est RATP qui remporte le Grand Prix du Jury de cette 8ème édition. Une double victoire puisque c’est également la première fois qu’une équipe faisant une présentation en anglais devient lauréate de la Digital Week Competition.

L’équipe RATP

VWLY&R / Elmex et Nestlé Purina ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu puisqu’ils ont reçu respectivement le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury.

VERTONE tient à remercier les étudiants pour l’excellent travail fourni tout au long de la semaine, l’ESSEC Business School, qui nous invite chaque année depuis maintenant 5 ans, et enfin Valérie Dailly, organisatrice de l’évènement et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital.

Article rédigé par Cécile DAMET