26/11/20

Transport public : l’essor du m-ticketing pour faciliter les échanges

Le 1er juillet dernier, la carte orange, l’ancêtre du Passe Navigo a fêté ses 45 ans. Comme dans bien d’autres domaines depuis 1975, de nombreux bouleversements sont apparus dans le secteur des transports publics et de la billettique. L’avènement de la dématérialisation des titres de transport et la croissance rapide de l’usage des smartphones, devenu un réel assistant de poche, a permis d’amplifier le développement du mobile ticketing (m-ticketing).

Aujourd’hui, on observe une réelle accélération du marché de la billettique dématérialisée, avec un taux de croissance annuel moyen prévisionnel de 11% entre 2020 et 2024, selon un rapport récent de Technavio. Quelles sont les raisons de cette amplification ?

Le m-ticketing : un marché très diversifié répondant à des cas d’usages variés

Le m-ticket peut être développé sous de nombreuses formes. Les éditeurs de solutions de billettiques, mais également les billetticiens traditionnels proposent des offres variées, qui reposent sur l’usage de technologies différentes :

  • Le SMS : L’envoi d’un SMS à un numéro permet de payer directement son billet ; un message est reçu en réponse et fait office de titre validé de transport. Le montant du titre de transport est ajouté à la facture téléphonique du voyageur. Ce message contient parfois un lien vers une page internet contenant un moyen plus sûr de contrôle (QR Code, code-barre…)
  • La Near-Field Communication (NFC) : La validation sur un valideur NFC permet la communication dans un champ réduit à quelques centimètres. De nombreux supports peuvent être utilisés pour porter une puce NFC : un téléphone (carte SIM, élément du téléphone), une carte (carte bancaire, pass de transport), puce biométrique, montre connectée …
  • Le Bluetooth : On distingue deux usages du Bluetooth :
    • En mode actif : Un beacon (balise équipée de la technologie Bluetooth) communique avec le téléphone du passager pour valider ou contrôler le titre de transport (signal push envoyé par le beacon et validation du titre sur internet via la connexion du téléphone), avec un rayon d’accès à environ 20m.
    • En mode passif : Le mode BLE (Bluetooth Low Energy), qui consomme beaucoup moins d’énergie, permet au téléphone de communiquer avec un valideur compatible.
  • Le tracking GPS : Les informations du voyageur et ses modes de paiement sont enregistrés dans un compte client créé avant toute utilisation du service. Chaque trajet est facturé en fonction du lieu où l’usager déclare être monté et descendu du véhicule, en partageant ses données de localisation.
  • Le QR Code : Le code barre sécurisé en 2 dimensions s’utilise selon deux manières. On distingue :
    • Les usages actifs : le titre est acheté sur une application depuis le smartphone et visualisé par un QR Code qui sera présenté devant un valideur ou au conducteur.
    • L’usage passif : le smartphone est présenté devant une cible à scanner, permettant d’enregistrer la montée et/ou la descente dans le véhicule.

Certaines solutions de m-ticketing combinent plusieurs technologies, afin de répondre au mieux aux différents cas d’usage auxquels les réseaux sont confrontés. Lors du choix d’une solution de billettique dématérialisée, un certain nombre de questions doivent être discutées et influenceront la portée et les possibilités qui seront couvertes par la solution, notamment concernant la gamme tarifaire gérée, l’intégration potentielle à l’écosystème digital du réseau, l’intégration technologique avec les infrastructures traditionnelles en place et de nombreux autres critères. Ces points favoriseront ou non l’adoption d’une solution par rapport à une autre.

De nombreux avantages au développement du m-ticketing

Toutes les parties prenantes ont des avantages au développement du m-ticketing.

Une solution pratique pour les passagers

Pour les passagers, la praticité des offres dématérialisées est un réel avantage. La validation du titre de transport se fait uniquement depuis le smartphone, ce qui n’implique aucun autre équipement que celui que possède déjà l’usager.

L’usage d’une application mobile permet de fournir en parallèle d’autres services, au-delà de ce que peut proposer une solution de billettique traditionnelle. Il est désormais possible de regrouper l’information voyageur théorique et en temps réel, le SAV, ainsi que l’achat de titres de transport au même endroit, pour améliorer l’expérience client du voyageur au sein du réseau.

Dans une vision MAAS (Mobility as a service), la digitalisation de la vente du titre de transport permet une intégration de ce système de billettique dans des applications de partenaires de mobilité (comme par exemple Uber, Transit, Moovit etc.) et permet à l’usager une mobilité multimodale et sans couture.

Une meilleure maîtrise des services pour les opérateurs

Pour les opérateurs, une approche moderne du ticketing permet de réduire certains freins à l’achat des usagers et ainsi leur proposer un nouveau service qui convient à leurs attentes, pour maîtriser la fraude molle et les oublis de validation.

La dématérialisation de la billettique permet par ailleurs de réduire les règlements en liquide mais également la vente à bord, présentant pour avantage une amélioration de la vitesse commerciale des bus par exemple, une meilleure fluidité à l’entrée des véhicules, mais aussi une amélioration de la sécurité des employés du réseau en limitant leur contact direct avec la monnaie.

Le m-ticket fournit des informations précieuses sur l’utilisation du réseau et les habitudes de déplacement qui pourraient être utilisées à des fins de planification, d’exploitation et de marketing. Une meilleure connaissance des usagers permet en particulier de surveiller l’utilisation des capacités et la charge sur les différents itinéraires, de contrôler l’avancement et la ponctualité des bus, d’analyser des habitudes de voyage de différents groupes de passagers mais aussi de mettre en place des mesures d’incitation ciblées à l’usage des transports en commun.

La promotion d’une mobilité sans couture pour les AOM

Pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), la volonté de promouvoir une mobilité sans couture est facilitée par la dématérialisation de la billettique. L’intégration de différents réseaux au sein d’une seule et même solution permet d’unifier les systèmes de validation et de rendre le parcours de l’usager toujours plus fluide.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’intérêt pour le m-ticket s’est accru

En prévision du déconfinement du 11 mai dernier, l’interdiction de la vente à bord des titres unitaires, mais également les risques de contamination liés à l’usage des distributeurs automatiques, ont amené les autorités et les transporteurs à penser un nouveau fonctionnement. Certains réseaux ont développé une solution de billettique dématérialisée, afin de garantir la sécurité des usagers et de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale imposés. Bien souvent, des solutions avec un déploiement très simplifié ont été privilégiées en tant que solution de secours, avant de déployer une offre plus riche et adaptée au réseau.

La réduction des contacts avec les employés du réseau, la diminution des files d’attente devant les guichets et les distributeurs automatiques de titres de transport sont des caractéristiques inhérentes aux solutions de billettiques dématérialisées, qui sont des avantages incontournables pour le respect des précautions sanitaires d’usage.

En développant ces nouveaux usages, les réseaux ont pu rassurer les voyageurs, et proposer un service sûr et conforme aux standards sanitaires imposés en période de crise.

Un potentiel encore sous-exploité

Le principal défi que les réseaux doivent relever est d’accompagner le voyageur à faire une transition à partir des moyens traditionnels vers la dématérialisation totale des titres de transports. Certains freins peuvent apparaître, comme les barrières technologiques, liées à l’usage du smartphone, ou encore certaines réticences à l’usage de la technologie au quotidien, pour des raisons de protection des données et de la vie privée.

De plus, les opérateurs et les AOM restent attachés aux supports physiques des titres de transport, qui sont un élément visuel et marketing, permettant une communication et une promotion autour de la marque locale du réseau.

Chez VERTONE, nous sommes convaincus que la dématérialisation des billets peut être un réel atout pour faciliter l’usage des transports en commun en complément d’une solution de ticketing traditionnelle, et surtout qu’il s’agit d’un réel outil marketing de connaissance client nécessaire aux réseaux d’aujourd’hui.

Un article rédigé par Solène Mazagol