22/01/21

VERTONE remporte la 9ème édition de l’ESSEC Digital Week Competiton

Chaque année, la Digital Week Competition est une étape majeure de la vie des étudiants des Mastères Spécialisés de l’ESSEC Business School. Bien que pour la première fois organisée entièrement à distance, cette année n’a pas dérogé à la règle. Ce sont 392 étudiants, provenant de 9 Mastères différents, répartis en 75 équipes qui ont dû travailler sur des problématiques de transformations digitales posées par 25 entreprises partenaires. Elles ont été divisées en 5 catégories différentes : Communication, Marketing, Stratégie, Smart Life, Smart City & Smart Mobility. Retour sur la 6ème participation consécutive de VERTONE à cet évènement.

Les entreprises partenaires de l’édition 2021 de la Digital Week Competition

VERTONE ouvre la semaine

Patrig PESRET, directeur, et Pierre-Henri DEBRAY, manager, ont eu l’honneur de donner le top départ de la semaine avec une conférence intitulée « Introduction on Digital Transformation » à propos des enjeux de la transformation digitale, notamment dans le secteur des transports. L’accent a été mis sur son influence et sa portée. La transformation digitale a impacté le monde globalement et durablement, en bouleversant totalement nos comportements et habitudes de consommation et a été un véritable pilier en cette année 2020 si particulière.

Un travail de qualité fourni par les étudiants

Cette année, VERTONE s’est associé à Mobility by Colas pour proposer à 3 équipes d’étudiants la problématique suivante : « Comment favoriser une mobilité durable et inclusive ? ». Chaque groupe a ensuite eu 4 jours pour imaginer une solution innovante et nous la présenter sous forme de pitch accompagnée d’une vidéo de 3 minutes.

La 1ere équipe, « SCM Consulting », a répondu à la problématique avec l’application pour smartphone Mov’IN Green, récompensant l’utilisation des modes de transport durables. S’adressant aux automobilistes urbains sensibilisés à l’environnement, Mov’IN Green favorise le changement des habitudes de mobilité à l’aide d’une approche de gamification. L’application comporte plusieurs fonctionnalités :

  • Itinéraire : Celui-ci permet de calculer le trajet le moins polluant possible, le jeu interactif, où l’on gagne des points à chaque déplace
  • Jeu : A chaque déplacement, l’utilisateur gagne des points, retranscrits dans un classement local et national. Plus le déplacement est écologique, plus le nombre de points gagnés est important. Ces points peuvent ensuite être réutilisés sous forme de réductions ou bien de dons à des associations. L’application propose également un jeu éducatif à destination des enfants.

Le groupe « Digipolis Consulting » a proposé une solution basée sur la gamification, l’IA et le data sharing en 2 temps : une application à destination du grand public, ainsi qu’un SaaS à destination des collectivités.

  • L’application mobile CitiZen Gain propose des itinéraires différents en fonction du profil de l’utilisateur (par exemple sportif avec plus de marche ou de vélo), et un jeu concours avec un système de points. Elle reprend le système de MaaS, avec les alertes en temps réel et la mutualisation de nombreux modes de transport.
  • Le SaaS propose un outil d’analyse et de visualisation des données. Il est basé sur l’IA qui permet le traitement et la prédiction des données, et le data sharing, c’est-à-dire le partage des données entre tous les acteurs qui utilisent la solution.

Enfin, l’équipe « Galaam » a quant à elle présenté le concept Logibox, une solution de logistique de pour la livraison du dernier kilomètre.

  • Logibox est un conteneur maritime transformé en espace de stockage connecté, responsable (alimenté par des panneaux photovoltaïques) et modulable.
  • Il est situé en zone urbaine et joue le rôle d’un espace de stockage déporté pour la livraison capillaire des clients finaux, assurée par des livreurs en vélo cargo ou en véhicule propre.
  • Le recours à ce Logibox pour la réservation, l’emport et la livraison comme la gestion des retours, est accompagné d’une API de planification logistique et d’optimisation de tournées.

La qualité des pitchs était au rendez-vous, mais nous ne pouvions choisir qu’un seul vainqueur de ce premier tour. Nous avons alors sélectionné l’équipe Galaam pour poursuivre la compétition !

La compétition s’intensifie en finale

L’équipe s’est ensuite mesurée à 4 autres entreprises dans la poule Smart City & Smart Mobility :

  • Accenture
  • Renault
  • Saur
  • SNCF Réseau

Les étudiants du groupe VERTONE ont remporté la finale de la poule, leur permettant ainsi de participer au Prix des étudiants face aux gagnants des 4 autres poules.

4 autres entreprises ont ainsi été sélectionnées :

  • Fillmed pour la poule Communication
  • Danone pour la poule Marketing
  • Amazon pour la poule Stratégie
  • Gilead pour la poule Smartlife

Les étudiants devaient voter pour leur vidéo préférée. Et c’est finalement Fillmed qui a remporté le Prix des étudiants, clôturant ainsi une semaine de travail intense.

VERTONE tient à remercier les étudiants pour l’excellent travail fourni tout au long de la semaine, l’ESSEC Business School, qui nous invite chaque année depuis maintenant 6 ans, et enfin Valérie Dailly, organisatrice de l’évènement et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital.