15/04/21

Protection sociale des agents de la Fonction Publique : décryptage de la réforme à venir [Infographie]

S’inscrivant dans les travaux de transformation de la Fonction Publique, une ordonnance gouvernementale a été signée le 17 février 2021, relative à la protection sociale complémentaire des fonctionnaires en santé et prévoyance.

Cette réforme a pour fondement d’étendre au secteur public une obligation de participation des employeurs à financer au moins 50% de la complémentaire santé, déjà en place dans le secteur privé.

Alors que prévoit cette réforme ? Quels changements sont à prévoir pour les employeurs publics et leurs agents ? Quelles sont les spécificités de la réforme par versant ? VERTONE vous propose un premier décryptage sous forme d’infographie.

ijzefjn

Protection sociale dans la fonction publique : Comment fonctionne le système actuel et que prévoit la réforme ?

Cabinet de conseil assurance vertone marketing stratégie management
Télécharger l'infographie

De nombreux impacts sont à anticiper pour les acteurs de ce marché, en particulier pour les assureurs historiques de la Fonction Publique. Les réponses seront multiples : stratégies d’alliance, positionnement sur la surcomplémentaire individuelle pour palier des paniers de soins limités, démarches services…

Enfin, notons que certains acteurs historiques préparent activement l’avenir comme la MGEN (groupe VYV) qui annoncé une alliance avec Relyens pour cibler le marché des hospitaliers, quelques jours seulement après la signature de l’ordonnance.

Un article complémentaire sera publié afin de partager la vision des équipes VERTONE, à la lumière des premières réponses des assureurs et des prochains décrets qui devraient préciser les modalités d’application de la réforme.

Une infographie réalisée par Pierre-Jean Monnier, Claire Dialinas et Kenza Mikou