Le courtage d’assurances : décryptage du marché français
Le marché français du courtage d’assurances est un marché dont les données sont peu documentées. Les différentes sources du marché (FFA, Planète CSCA, presse spécialisée…) et les courtiers eux-mêmes fournissent peu d’informations sur les parts de marché détaillées des courtiers ou la répartition de leurs chiffres d’affaires par secteur ou par typologie de risque.
Pour faciliter la compréhension de ce marché majeur en termes de distribution en assurance, VERTONE a mené une étude de plus de 100 courtiers (généralistes, grossiste et spécialistes) en recueillant et analysant les informations communiquées sur les sites internet, les rapports annuels ou encore dans les sites spécialisés pour évaluer le potentiel et le niveau d’attractivité de chaque marché pour les courtiers.
Au travers de cette infographie, nous partageons un extrait des principaux enseignements tirés.
Présentation générale du marché français du courtage d’assurances
Qui sont les clients des courtiers d’assurances ?
Quelles typologies de risques dans l’offre des courtiers ?
Conclusion
La réforme du courtage qui va entrer en application à partir du printemps 2022 permettra un meilleur encadrement de l’activité des courtiers et favorisera la consolidation et le partage des informations et données.
En effet, les courtiers devront adhérer désormais à une association professionnelle qui assurera désormais le rôle d’intermédiaire entre les courtiers, l’ACPR et l’Orias. Ces associations « offriront également un service d’accompagnement et d’observation de l’activité et des pratiques professionnelles, notamment par la collecte de données statistiques ».
Elles garantiront donc le fonctionnement durable et régulé du marché du courtage et donneront plus de visibilité sur l’activité des courtiers.
Une infographie réalisée par Ali Romdhani, Julien Levrier et Fabienne Goarzin