11/03/22

ESSEC DIGITAL WEEK COMPETITION : VERTONE est double vainqueur de la 10ème édition

Chaque année, la Digital Week Competition est une étape majeure de la vie des étudiants des Mastères Spécialisés de l’ESSEC Business School. Ce sont 335 étudiants, provenant de 9 Mastères différents, répartis-en 75 équipes qui ont dû travailler sur des problématiques de transformations digitales posées par 25 entreprises partenaires. Elles ont été divisées en 5 catégories différentes : Communication, Marketing, Stratégie, Smart Life, Smart City & Smart Mobility. Retour sur la 7ème participation consécutive de VERTONE à cet évènement.

Les entreprises partenaires de l’édition 2022 de la Digital Week Competition

Cette année, ce n’est pas une mais deux équipes VERTONE qui ont participé à cette compétition. Une équipe dans la poule « Smart City / Mobility » et une autre dans la poule « Stratégie ». Ces deux dernières ont été remportées par VERTONE, ce qui nous permet de comptabiliser 4 victoires en 7 participations.

Les enjeux Smart city / smart mobility

Dans la première poule, VERTONE a proposé aux 3 équipes d’étudiants la problématique suivante : « Quels sont les enjeux pour rendre la ville de demain plus accessible à tous et quels dispositifs pour y répondre ? ». Les équipes devaient choisir de travailler sur l’une des 3 villes proposées : Paris, Bordeaux et Albi.

La 1ère équipe « ALOA » nous a d’abord présenté ses 3 solutions permettant de répondre aux enjeux de la ville de Bordeaux : #faispeterlebouchon, #Buzzheure et #Mobilidéesvous avant d’approfondir leur 3ème idée à travers un concept très créatif : transformer les transports en commun de la ville de Bordeaux en intégrant des vitres en réalité augmentée sur les tramways afin de dynamiser les trajets et de permettre aux citoyens de participer aux différents projets de la ville.

La 2nde équipe « Smartthinker » a également choisi la ville de Bordeaux et a décidé de répondre aux enjeux écologiques de la ville. Leur idée #keskistram avait pour objectif de transformer les transports en communs afin de réduire les bouchons dans la ville. Pour cela l’équipe a proposé l’aménagement de parkings plus grands à l’extérieur de la ville et à proximité de transports en communs pour permettre aux citoyens périurbains de prendre le tramway pour se rendre au travail. Ils ont également réfléchi sur la possibilité de récupérer l’énergie du freinage des tramways afin d’alimenter des batteries permettant de fournir de l’électricité aux lampadaires des stations.

La 3ème équipe a proposé 3 concepts pour aider les Parisiens à améliorer leur condition de vie dans leur ville : #dropmycar pour favoriser le covoiturage, un mur végétal afin de réduire la pollution sonore et un lampadaire connecté.  Cette équipe nous a présenté plus en détail son concept de mur végétal ajouter sur différents tronçons du périphérique afin de réduire, de plusieurs décibels, le bruit des voitures.

Les trois présentations ont répondu de façon très créative à la problématique proposée. Pour la suite de la compétition, nous avons choisi l’équipe ALOA et sa solution « #MOBIL’IDEES VOUS »

L’équipe s’est ensuite mesurée à quatre autres entreprises dans la poule Smart City / Mobility :

  • Accenture
  • Carrefour
  • Capgemini
  • Dassault

des étudiants impliqués autour du thème de la Stratégie

En parallèle de la problématique proposée dans la catégorie « Smart City / Mobility », VERTONE s’est associé à La Banque Postale dans la catégorie « Stratégie » pour proposer à 3 équipes d’étudiants la problématique suivante : « Dans un contexte où les collaborateurs sont amenés à travailler à la fois sur site et en télétravail, quels dispositifs phygitaux La Banque Postale peut-elle mettre en place pour valoriser l’offre de services auprès des collaborateurs et développer l’usage ? »

Chaque groupe a travaillé pendant 4 jours pour proposer à VERTONE et à La Banque Postale une solution adaptée aux collaborateurs qui alternent travail sur site et télétravail. Le fruit de leur réflexion nous a ensuite été présenté sous la forme d’un pitch et d’une vidéo de 3min.

La 1ère équipe, « Ymma Consulting », a proposé une solution 100% digitale. L’équipe a imaginé l’application « iBP », qui rassemble l’intégralité des services de La Banque Postale au sein d’une même interface, permettant aux collaborateurs de bénéficier d’un parcours serviciel de bout en bout sur leur mobile. Pour développer l’usage, les étudiants ont imaginé un dispositif de gamification offrant des services supplémentaires ainsi qu’une messagerie instantanée pour profiter des services entre collègues.

La 2nde équipe, « K2MF », a fait le pari de la personnalisation. Les étudiants ont conçu « Mon Ferdinand », une application mobile 100% personnalisable selon la situation du collaborateur. L’utilisateur active des notifications spécifiques en fonction de sa présence ou non sur site, afin de bénéficier uniquement des services adaptés à sa situation de travail. Pour développer l’usage, K2MF place le smartphone professionnel au centre du concept : un « passe-partout » qui centralise les outils, les services, le badge d’entreprise et le moyen de paiement. Enfin, « Mon Ferdinand » intègre un module gamifié, permettant d’accumuler des points proportionnellement à l’usage du « passe-partout ». Une solution 360° qui répond à la problématique posée par La Banque Postale.

Enfin, la 3ème équipe, « Marshall Consulting », a présenté une solution d’IA conversationnelle. Les étudiants ont conçu Eden, un assistant virtuel capable de répondre aux différentes requêtes des collaborateurs en matière de services. Cet outil s’adresse particulièrement aux nouveaux collaborateurs de l’entreprise grâce à des fonctionnalités d’onboarding poussées. Enfin, Eden est une solution accessible grâce à sa disponibilité sur Teams également aux collaborateurs qui ne disposent pas de smartphone professionnel.

Les trois présentations ont répondu de façon qualitative et créative à la problématique de La Banque Postale. Pour la suite de la compétition, nous avons choisi l’équipe K2MF et sa solution « Mon Ferdinand »

L’équipe s’est ensuite mesurée à quatre autres entreprises dans la poule Strategy :

  • DomusVi
  • Nestlé
  • Bel
  • Philip Morris

VERTONE tient à remercier les étudiants pour l’excellent travail fourni tout au long de la semaine, l’ESSEC Business School, qui nous invite chaque année depuis maintenant 7 ans, et enfin Valérie Dailly, organisatrice de l’évènement et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital.

Un article rédigé par Ghislain De La Breteshe et Dramane Coulibaly