13/10/22

[DOSSIER] Préparation à la retraite : vers une généralisation du coaching retraite ?

Longtemps au centre des débats lors du précédent quinquennat, puis mis en suspens lors de la crise sanitaire, le sujet de la retraite reste au cœur des préoccupations des Français. Spontanément évoqués par ces derniers comme partenaire pertinent pour préparer cette nouvelle phase de vie, les assureurs et bancassureurs se sont progressivement saisis du sujet avec la volonté d’innover sur un sujet historiquement anxiogène et technique  : Groupama a par exemple été le premier à lancer dès 2016, avec le concours des équipes VERTONE, une plateforme digitale de préparation à la retraite orientée client.

6 ans plus tard, de nouvelles plateformes ont émergé : comment les assureurs & bancassureurs se positionnent-ils pour répondre au mieux aux craintes et aux besoins de leurs clients sur la préparation à la retraite, et quels services proposent-ils ?

La retraite et les Français

D’après le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » de l’association du Cercle des épargnants, publié en février 2022 en partenariat avec Ipsos, les Français sont toujours en majorité inquiets tant pour le système de retraite français (à hauteur de 76% des interrogés) que pour leur propre retraite (pour 58%). Au centre des préoccupations : la crainte très majoritaire de manquer d’argent (pour 82%), qui s’accompagne par ailleurs d’autres inquiétudes que la crise sanitaire aura pu exacerber, à l’image de la peur de changer de rythme de vie (pour 41%, soit +5 points vs 2017), de se sentir moins utile (pour 40%, soit +13 points vs 2017) ou encore se sentir seul (pour 40%, soit +12 points vs 2017).

L’enquête Pat€r menée en 2020 par la Caisse des dépôts met par ailleurs en avant le manque de connaissance des Français sur le sujet, 53% seulement des Français estimant avoir une bonne connaissance de leurs droits. De nombreuses questions donc, pour lesquelles obtenir des réponses claires peut relever du parcours du combattant.

En réponse à ces inquiétudes, les institutions financières proposent différentes solutions, en se concentrant sur les besoins des clients avec des degrés divers en termes d’univers adressés (financier, administratif, vie quotidienne, …) plutôt que de mettre en avant prioritairement les solutions d’épargne maison, et privilégiant un ton moins anxiogène que celui qu’adopte la majorité des acteurs.

Ma nouvelle vie commence ici de groupama

De manière générale, les institutions financières abordent le sujet de la retraite au sein d’une rubrique dédiée sur leur site internet, avec des contenus peu différenciant (informations et conseils, simulateurs fastidieux, mise en avant de produits d’épargne, …), peu centrés sur les besoins des clients et sans personnalisation particulière. Avec l’intention de traiter cette thématique sous un nouvel angle, Groupama a été en 2016 le premier acteur à imaginer une démarche innovante en s’appuyant sur :

  • Un ton positif, ludique et pédagogique, à contre-courant de nombreux acteurs qui abordent la retraite de façon technique et anxiogène,
  • Une approche qui repose sur la première question que se posent les Français concernant leur retraite, le « combien » (quel sera le montant de ma pension) et « quand » (à partir de quelle date pourrai-je partir à la retraite),
  • Un tiers de confiance, expert de la retraite et fournissant un calcul exact de la date de départ et du montant de la pension.

Cette démarche, qui a inspiré plusieurs acteurs ayant par la suite proposé des solutions similaires, se matérialise par une plateforme digitale dédiée à la retraite :

Homepage du site Ma nouvelle vie commence ici

Afin de répondre à l’ensemble des attentes de ses clients, Groupama a développé sur cette plateforme différentes solutions autour d’univers de besoins (préparation financière, administrative, le quotidien à la retraite, …) :

  • Un Serious Game permettant à l’utilisateur de se projeter sur sa vie à la retraite, d’estimer un budget détaillé par poste de dépense, et selon le montant de la pension identifier le besoin d’épargne potentiel
  • Des simulateurs avec un design innovant, permettant d’avoir, au-delà de l’habituelle estimation de la date de départ à la retraite & du montant de la pension, les déductions d’impôts potentielles, le montant de pension de réversion, ou encore permettant de comprendre l’intérêt à épargner le plus tôt possible
  • Des quizz et outils permettant de mieux comprendre la mécanique du système de retraite ou encore les actions administratives à entreprendre
  • Des décryptages de l’actualité & des dossiers qui approfondissent diverses thématiques : travailler à la retraite, s’occuper de ses proches, entretenir sa santé, …

En complément, Groupama a développé en partenariat avec la startup Sapiendo un simulateur avancé permettant de calculer de façon simple et précise sa date de départ à la retraite et le montant de sa pension. Utilisant le Relevé Individuel de Situation (RIS), document administratif issu des organismes de retraite consolidant toute la carrière professionnelle d’un individu, cet outil peut également détecter les erreurs potentielles (oubli de trimestres de la part d’un ancien employeur, …), permettant ainsi aux clients d’entreprendre les démarches nécessaires pour faire valoir leurs droits avec le soutien de l’assureur. Cet outil propose également en version payante des services complémentaires (optimisation de la date de départ, intérêt de rachat de trimestres, …) permettant aux clients d’étudier tous les scénarios de départ possibles.

Différents Call To Action permettent enfin à l’utilisateur de se rapprocher d’un conseiller pour échanger plus en détail sur ses besoins ou des solutions d’épargne – approche commune à toutes les plateformes digitales développées par la suite.

Les plus de Ma nouvelle vie commence ici :
– Contenus pédagogiques faciles d’accès sur différentes thématiques (préparation financière, préparation administrative, activités à la retraite…)
– Mise à disposition de nombreux simulateurs avec un design innovant
– Outil de projection de la date de retraite et de pension qui s’appuie sur le RIS, permettant de proposer un parcours utilisateur simplifié et des résultats précis

Ma retraite en liberté d’AG2R La Mondiale

AG2R La Mondiale a également choisi de développer une plateforme digitale dédiée à la thématique de la retraite, abordant tous les univers de besoins auxquels peuvent être confrontés les clients.

Homepage du site Ma retraite en liberté

Demandant en premier lieu de créer un compte sans qu’il soit nécessaire d’être client (permettant ainsi de transformer de potentiels prospects), l’assureur propose une solution qui va accompagner l’utilisateur tout au long de sa vie, évoluant selon les questions qu’il se pose et stockant les simulations réalisées sur lesquelles il pourra revenir.

Dans un premier volet « Mon Projet Retraite », le client accède aux contenus abordant les différentes thématiques pour se préparer : les démarches administratives, le financement, la santé, les activités ou encore la famille. Les contenus des différentes rubriques sont principalement informatifs, avec des dossiers et articles permettant à l’utilisateur d’approfondir sa connaissance des différents sujets.  En complément, l’utilisateur peut accéder pour chaque thématique à des simulateurs, que l’assureur a centralisé dans un second volet « Mes Services ».

Ce second volet propose des simulateurs classiques (estimation du montant de la pension et de la date de départ à la retraite à taux plein – qui demande de reconstituer manuellement sa carrière plutôt que l’importer automatiquement grâce au RIS-, simulateur d’épargne, estimation de son budget retraite), ainsi qu’un service d’accompagnement dans les démarches administratives. Réalisé en partenariat avec Izi Family, il détaille toutes les démarches à entreprendre en fonction des réponses apportées à un questionnaire personnalisé, et évoluera au gré des jalons du parcours aboutissant à la retraite.

Les plus de Ma retraite en liberté :
– Espace personnalisé que le client peut mettre à jour selon l’évolution de sa situation
– Service d’accompagnement dans les démarches administratives
– Contenus pédagogiques sur différentes thématiques : préparation financière, préparation administrative, activités à la retraite, …

Mon demain de BNP Paribas

Avec la plateforme digitale « Mon demain », BNP Paribas s’est concentré sur un univers prioritaire : la préparation financière de la retraite.

Homepage du site Mon Demain

La plateforme propose un outil de projection ludique, à l’image de celui de Ma nouvelle vie, où l’utilisateur va pouvoir estimer ses dépenses et revenus projetés à la retraite, les besoins à financer, pour aboutir à un diagnostic et des solutions d’épargne personnalisées (selon des critères de réduction d’impôts, de transmission du patrimoine, …), couplés à une simulation sur les avantages fiscaux.

BNP Paribas a fait le choix de se concentrer sur l’aspect financier de la préparation de la retraite : contrairement aux précédents acteurs, il ne propose pas de contenus informatifs, de suivi de l’actualité, ou encore d’accompagnement sur la préparation administrative de la retraite. En revanche, il traite de façon exhaustive l’aspect financier : au-delà de l’outil de projection, l’entreprise propose à l’utilisateur de créer un compte, permettant ainsi de stocker les résultats du diagnostic et les solutions d’épargne associées, et les faire évoluer tout au long de la carrière. Avec la possibilité de télécharger un rapport détaillé et prendre RDV avec un conseiller, le client est ainsi incité à passer rapidement à l’action.

Les plus de Mon Demain :
– Espace personnalisé que le client peut mettre à jour selon l’évolution de sa situation
– Proposition personnalisée de produits d’épargne pour préparer financièrement sa retraite
– Design moderne de l’outil 

Ma retraite 360 et Easy Projets d’Axa

Proposé uniquement aux clients Axa, l’espace Ma retraite 360 est accessible sur le site du bancassureur depuis la rubrique Retraite, à la différence des précédents acteurs qui ont développé une plateforme dédiée au sujet & dont le contenu est accessible à tous.

Accès à l’espace Ma retraite 360 depuis le site d’Axa

À l’image de la démarche adoptée par BNP Paribas, Axa se concentre sur l’aspect financier de la préparation de la retraite. L’établissement propose à ses clients d’accéder à un tableau de bord permettant d’estimer le besoin d’épargne selon les revenus disponibles, que les clients pourront modifier au fur et à mesure de leur évolution.

Ce tableau de bord se veut particulièrement détaillé sur les revenus disponibles à la retraite, l’établissement financier mettant en avant la possibilité d’agréger les différentes sources de revenus du client pour qu’il dispose d’une vision à 360° de l’épargne disponible pour la retraite :

  • Vision de l’épargne retraite détenue chez AXA France (à titre individuel ou par le biais de l’employeur),
  • Informations depuis les sites des organismes officiels de retraite obligatoire de base et complémentaires,
  • Épargne retraite détenue auprès d’autres établissements,
  • Autres sources de revenus (revenus immobiliers, …).

Selon l’objectif de budget pour la retraite (fixé manuellement, sans que le client soit accompagné sur la projection sur les différents postes de dépense) et l’âge de départ souhaité, un simulateur permettra enfin au client d’estimer l’effort d’épargne à réaliser, qu’il pourra partager avec un conseiller suite à une prise de RDV directement sur l’espace.

Les plus de Ma Retraite 360 :
– Espace personnalisé que le client peut mettre à jour selon l’évolution de sa situation
– Intégration structurée des différentes sources de revenus disponibles à la retraite

Pour compléter son accompagnement, Axa a également lancé une plateforme de contenus pédagogiques qu’il définit comme « Espace ludique de divertissement afin de mieux connaitre l’Épargne Retraite » : le site Easyprojets, visant à aider ses clients à mieux connaître les solutions d’épargne retraite.

Homepage du site Easy Projets

Contrairement à ma Retraite 360, le site est ouvert à tous, et permet d’accéder à des contenus informatifs principalement sur les produits d’épargne et la fiscalité (PER, épargne d’entreprise, …) avec des formats ludiques via des vidéos, des quizz et des simulateurs. Des articles sont également au programme pour décrypter l’actualité.

Les plus de Easy Projets :
– Contenus informatifs présentés de façon ludique

Mon Compagnon Retraite de Société Générale

Lancé en juin 2022 par la Société Générale, « Mon Compagnon Retraite » est un service qui propose un accompagnement complet et évolutif aux clients de l’établissement, accessible depuis l’application et l’espace client web.

Ecrans d’accueils de Mon compagnon retraite (application)

Privilégiant la préparation financière dans le parcours, l’établissement applique une mécanique similaire à celles des autres plateformes, en commençant par les besoins client pour personnaliser les propositions plutôt que d’afficher une liste de solutions d’épargne :

  • Estimation de la pension (avec en complément la possibilité de s’appuyer sur le RIS),
  • Détail des revenus complémentaires estimés à la retraite,
  • Estimation du montant des dépenses à la retraite,
  • Calcul du montant à épargner,
  • Puis mise en avant de produits d’épargne et proposition d’entrer en contact avec un conseiller.

Autant d’éléments que le client peut modifier au gré des années, pour affiner au mieux ses besoins d’épargne.

Pour proposer cette approche, l’établissement a réalisé un partenariat avec Sapiendo, et propose comme pour Ma Nouvelle Vie un simulateur simple de calcul de date de départ à la retraite et de pension, et un outil avancé s’appuyant sur le RIS pour projeter son départ à la retraite de façon précise, contrôler les anomalies potentielles du RIS et étudier les possibilités d’optimisation.

Enfin, l’aspect administratif est également couvert : check-list administrative, articles, organismes et interlocuteurs clés, services fournis par le partenaire Sapiendo -tels qu’une mise en relation avec un expert ou une aide au départ à la retraite- sont ainsi proposés au client.

Les plus de Mon Compagnon Retraite :
– Espace personnalisé que le client peut mettre à jour selon l’évolution de sa situation
– Mise à disposition d’une application avec un parcours utilisateur adapté
– Outil de projection de la date de retraite et de pension qui s’appuie sur le RIS, permettant de proposer un parcours utilisateur simplifié et des résultats précis

Conclusion

Force est de constater que les établissements financiers ont investi la thématique de la retraite ces dernières années, en proposant des approches digitales innovantes pour aborder ce sujet sous un nouvel angle. Que ce soit sous le prisme de la préparation financière, de la préparation administrative, des mécaniques de fonctionnement ou de la vie au quotidien, plusieurs acteurs se sont appuyés sur les besoins des Français pour imaginer des réponses au cœur de leur problématique et les aider à mieux se projeter, avec la volonté de se positionner comme partenaire privilégié.

Pour autant, aucun acteur ne propose une solution à la fois évolutive – la retraite étant un projet multi facettes qui mûrit au fur et à mesure que les années passent -, qui conseille le client sur toutes les thématiques liées à la retraite tout au long de sa carrière professionnelle et sa vie personnelle et personnalisable sur l’intégralité du parcours (par exemple sur la définition de sa stratégie d’épargne) : une nouvelle voie à explorer pour devenir le coach retraite préféré des Français ?

VERTONE, cabinet de conseil en stratégie et marketing, a développé de nombreuses expertises sur la thématique de la retraite, et pourra vous accompagner pour identifier les meilleurs leviers répondant aux attentes des Français concernant leur préparation à la retraite et sur l’élaboration de solutions digitales innovantes.

Un article rédigé par

Julien Levrier, Senior Manager