28/02/23

Le VAE #2 – Le rôle moteur des pouvoirs publics et des collectivités

VERTONE prend la parole sur les enjeux du marché du vélo lors du prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) le 22 mars prochain. En amont de la table ronde organisée, nous vous livrons une série d’articles.

Dans ce deuxième article consacré au développement du vélo à assistance électrique (retrouvez notre article sur les chiffres clés du marché ici et sur le positionnement des opérateurs de mobilité ici), nous nous intéressons au rôle des pouvoirs publics et celui des collectivités territoriales.

Les pouvoirs publics et les collectivités sont moteurs en matière de développement de l’usage du vélo

Les pouvoirs publics fixent un cadre réglementaire incitatif à l’usage du vélo

En 2022, le Gouvernement a lancé le plan vélo afin de redoubler d’effort et d’inscrire le vélo dans le quotidien des Français. Ce plan vise de passer de 3% à 12% de part modale en 2030 (à savoir le nombre de déplacements à vélo parmi l’ensemble des déplacements quotidiens).

Pour les entreprises, le cadre réglementaire français évolue, notamment, à travers la loi LOM (Orientations des mobilités, 2019) qui vise à renforcer le plan de mobilité des entreprises en imposant un quota de stationnements pour les modes doux (1,5 % de la surface de plancher) et en instaurant un Forfait Mobilités Durables pour les déplacements domicile-travail (en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo).

Les collectivités développent les services vélos sur leur territoire

Portées par les politiques publiques et en accord avec leur rôle de moteur dans le développement de solutions alternatives à la voiture individuelle, les différentes collectivités territoriales mettent davantage en place des services de location de vélos à assistance électrique (exemple Véligo) ou de mise à disposition des vélos en libre-service (exemple Vélib’) pour leurs concitoyens. Ces services connaissent un tel engouement, que leur nombre a doublé entre 2015 et 2020 en France.

  • Les Vélos en Location Longue Durée (VLLD)

162 services de VLLD sont recensés en France. Ce service est utilisé par les collectivités comme un levier de démocratisation du VAE : l’essayer, c’est l’adopter. Ainsi, la mise en place de systèmes locatifs financés par les collectivités favorise l’achat, ce qui conduit à améliorer le désengorgement des villes. La location longue durée est adaptée à toute taille de territoire et génère un report de la voiture vers le vélo important : 12% des usagers renoncent à l’achat d’une voiture et 8% se sont séparés d’une voiture).

Les systèmes VLLD varient par leurs caractéristiques (durée de location, typologies, taille de la flotte, etc.), par la possibilité ou non d’achat ou de reconduction de la location ; mais aussi par le mode de gestion : les petites collectivités préfèrent le modèle associatif ou la régie directe, tandis que les grandes recourent à des délégations de service public ou des marchés spécifiques.

Au niveau financier, les coûts d’exploitation d’un vélo électrique en location longue durée sont assez faibles (225€ par vélo par an en moyenne).

  • Les VAE en Libre-Service (VLS)

Ce service est plus adapté aux grandes collectivités où le taux de rotation est plus élevé, facteur clé pour l’équilibre économique. La France compte 72 services de VLS et un potentiel de croissance de 68% d’ici 2025 (ADEME).

Le marché des VLS fonctionne majoritairement sur le principe des appels d’offres, soit dans le cadre d’un contrat avec un prestataire de services, soit dans le cadre plus global de gestion du réseau de transport urbain.

Au niveau financier, les coûts d’exploitation d’un vélo électrique en libre-service sont 10 fois plus élevés (2500€ par vélo par an en moyenne).

Quel que soit le service vélo proposé, l’appui des collectivités est clé pour le développement de ces services, tant au niveau financier avec la prise en charge des frais d’investissement par exemple (stations, vélos, …) ou du reste à charge qu’au niveau de la promotion du service auprès des citoyens et de l’éducation à l’usage.

Dans le prochain article, VERTONE vous livrera le point de vue des opérateurs. Par ailleurs, retrouvez VERTONE au prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) le 22 mars prochain pour une table ronde autour de ces sujets.

Un article rédigé par

Hale El Ouazzani, Consultante

Indira Fabre, Consultante