07/03/23

LE VAE #3 – LES OPÉRATEURS DE MOBILITÉ SE DIVERSIFIENT ET MISENT SUR L’INNOVATION

VERTONE prend la parole sur les enjeux du marché du vélo lors du prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) le 22 mars prochain. En amont de la table ronde organisée sur « Le vélo, un tournant pour les opérateurs de mobilité publique », nous vous livrons une série d’articles.

Dans ce troisième et dernier article consacré au développement du vélo à assistance électrique (retrouvez notre article sur les chiffres clés du marché ici et sur le rôle moteur des pouvoirs publics et des collectivités ici), nous nous intéressons au positionnement choisi par les opérateurs de transport public et les fournisseurs de services de mobilité privés.

Les opérateurs de transport élargissent leur offre et basculent vers la multimodalité

Pour répondre à une consommation multimodale des Français, de plus en plus de collectivités imposent dans leurs appels d’offre de transport en commun des services complémentaires de vélo en location longue durée ou en libre-service. Le vélo devient ainsi un levier important voire dans certains cas différenciant dans la réponse aux appels d’offres. Souvent, le service demandé concerne une flotte 100% électrique, c’est le cas à Lyon, Rouen, Boulogne-sur-Mer et plusieurs autres collectivités.

Dans ce contexte, les leaders des transports collectifs diversifient leur offre et s’engagent de plus en plus dans le vélo. C’est le cas de Keolis et Transdev.

En effet, Transdev met en œuvre des solutions de mobilité douce adaptées aux enjeux locaux d’intermodalité, elle compte 34 000 vélos en VLLD et en VLS et 2000 places de parkings de stationnement. Transdev propose une offre intermodale, au travers du stationnement vélo, des racks et systèmes d’emport de vélo à bord des véhicules lourds. Transdev s’appuyait sur sa filiale VELOWAY, qui a fermé en 2022 afin de développer une approche plus partenariale.

Keolis, avec sa filiale CYKLEO, détient une flotte de 24 000 vélos dans 11 réseaux en France. Ils assurent des projets de mobilité active depuis la conception à l’exploitation, en passant par la fourniture des infrastructures ou la gestion du service. Ils proposent 4 services : le VLS pour les collectivités et les entreprises, le VLLD pour les collectivités et les espaces de stationnement sécurisés pour vélos.

RATP Dev propose également du VLS et du VLLD dans 8 collectivités en France et compte un parc de plus de 2000 vélos.

Les leaders des transports collectifs, avec leur filiale dédiée au vélo et une expertise forte de 15 ans, ne se limitent pas à proposer un service de vélo dans le cadre des DSP de transport mais également à des appels d’offre dédiés au vélo uniquement.   Une analyse de différents appels d’offre en lien avec le VAE réalisée par VERTONE montre une maturité encore relative des collectivités sur ce sujet. Les transporteurs urbains sont attendus sur une proposition financière qui permette de minimiser le reste à charge ; une proposition technique avec du conseil et de l’apport d’expertise et une exploitation proactive qui ne passe pas au second plan derrière l’exploitation des transports communs.

D’autres acteurs se lancent sur ce créneau en misant sur l’innovation et la R&D

Afin de faire face à la force de frappe des leaders des transports urbains, plusieurs autres acteurs se lancent dans les services VLS et VLLD en misant sur l’innovation, notamment pour répondre aux enjeux de vandalisme, de lourdeur de la structure de coûts et de manque de coopération avec les collectivités locales.

C’est le cas du géant de la publicité JCDecaux qui opère aujourd’hui le service Vélo’v à Lyon, réputé pour ses vélos hybrides. L’entreprise Fifteen est quant à elle issue de la fusion de Smoove, membre du consortium Smovengo qui a remporté l’appel d’offres pour les Vélib’ à Paris, et de Zoov, une start-up qui a développé un modèle de vélo électrique et une borne de recharge ultra-compacte. La société a annoncé début 2022 une levée de fonds de 40 M€ pour développer ses « réseaux vélos augmentés ». La société française EcoVélo propose un système combinant VLS et free-floating, avec des bornes légères et des zones de stationnement virtuelles. Elle est implantée surtout dans des petites et moyennes villes, où il n’y avait pas de concurrents.

Ces acteurs se positionnent souvent en prestataire de services et/ou en partenariat avec les acteurs de transport collectif.

La qualité et la robustesse du business model d’un service VAE est un élément crucial dans le lancement de l’offre et dans le maintien de l’activité face à la lourde concurrence. Les points différenciants de ces acteurs résident dans leur capacité à trouver des solutions innovantes aux principales difficultés d’exploitation des services vélo, à savoir : le vandalisme (estimé à 2 200€ par vélo par en moyenne en France), le stockage des vélos en hiver, le foncier pour installer des stations, …)

Quel avenir pour le VAE ?

Si le vélo s’impose petit à petit dans la mobilité urbaine, il est en revanche encore assez peu utilisé au quotidien. Seulement 3% des Français utilisent le vélo pour des trajets de la vie quotidienne, contre une moyenne de 7% dans l’Union Européenne.

Ce retard s’explique par 2 principaux freins à l’usage : le manque d’infrastructures vélos et la sécurité. Ces 2 freins sont adressés progressivement par les politiques publiques et les acteurs du marché, à travers le plan vélo, la LOM et d’autres programmes publics, mais aussi par la R&D pour minimiser le vandalisme et des offres de plus en plus innovantes.

Tous ces efforts présagent un bel avenir pour la petite reine en version électrique.

Retrouvez VERTONE au prochain salon Autonomy, Porte de Versailles (Paris) les 22 mars prochain pour une table ronde autour de ces sujets.

Un article rédigé par

Indira Fabre, Manager
Hale El Ouazzani, Consultante