04/05/23

Marketing RH : Mettre en place un accompagnement personnalisé des collaborateurs pour prendre en compte chaque situation de vie

25 milliards d’euros, c’est le coût moyen de l’absentéisme en France. Certains collaborateurs sont particulièrement sujets à l’absentéisme, l’isolement et l’épuisement professionnel. Leur situation personnelle peut avoir des conséquences sur leur vie professionnelle. Chaque collaborateur est exposé à un moment ou un autre au cours de sa carrière à des périodes dans lesquelles, ils ont besoin de compréhension de leurs employeurs

DES BESOINS DIFFÉRENTS EN FONCTION DE CHAQUE MOMENT DE VIE DES COLLABORATEURS

Chaque moment de vie des collaborateurs nécessite des besoins différents. 3 moments de vie sont particulièrement à prendre en compte par les entreprises :

  • Les salariés parents : L’arrivée d’un nouveau-né déstabilise le quotidien des collaborateurs. Les femmes sont les plus concernées, mais depuis quelques années grâce aux dernières législations, le statut de père est de plus en plus pris en compte (rallongement du congé de paternité). Durant cette période, ces salariés sont assez vulnérables. Pourtant 77% des femmes et 68% des hommes considèrent que la parentalité n’est pas assez prise en compte dans l’entreprise. Dans le même temps, ils sont 80% à déclarer que la mise en place d’une politique familiale permettrait d’augmenter leur moral et 70% à penser que cela améliorerait leur productivité.
  • Les salariés aidants : Avec l’allongement de la durée de vie, un nouveau problème éclot depuis plusieurs années et devrait s’accentuer dans les années à venir : l’accompagnement des personnes dépendantes. Ainsi, aujourd’hui 20% des français sont aidants, ce chiffre devrait monter à 25% d’ici 15 ans. Sur ces aidants, ils sont 20% à consacrer plus de 20 heures par semaine à son ou à ses aidés. Ces salariés sont principalement sujets au manque de temps et à l’épuisement physique et moral et donc au burn-out.
  • Les salariés seniors :  Face au report de l’âge légal de la retraite, les salariés partent de plus en plus âgés à la retraite. Outre les problèmes d’employabilité de ces profils (Aujourd’hui, 44% des plus de 55 ans sont sans emploi), se posent les questions de pénibilité et d’adaptation face aux changements, notamment sur les nouvelles technologies.

DONNER DE LA FLEXIBILITÉ AUX COLLABORATEURS

93% des salariés considèrent que la flexibilité au travail est essentiel . Donner de la flexibilité aux salariés concerne notamment leur lieu de travail et leurs horaires. Concernant le lieu de travail, la crise sanitaire a permis de démocratiser le télétravail en entreprise. Une récente étude démontre que le télétravail fait gagner 1h12 de temps par jour aux salariés. Concernant les horaires de travail, de plus en plus d’entreprises mettent en place des horaires de travail « à la carte » pour permettre aux collaborateurs de mieux s’organiser.  Ainsi, 45 % des salariés considèrent que des horaires plus souples permettent d’accroître leur bien-être et leur productivité.

Bien que l’envie de flexibilité concerne toutes les catégories de salariés, elle est particulièrement présente chez les salariés parents et les salariés aidants. À ces moments de leur vie, ils ont besoin que leur entreprise leur permettent de mieux s’organiser pour gérer leurs contraintes personnelles.

METTRE EN PLACE DES AIDES PERSONNALISÉES

Chaque situation de vie demande des adaptations propres. La mise en place d’aides personnalisées au sein de l’entreprise pourrait permettre de répondre correctement à chaque besoin.

Par exemple, des dispositifs de flexibilité sur la date de paye ou d’avance sur salaire pourraient répondre à des situations financières difficiles des salariés. Un soutien logistique aux jeunes parents pour qu’ils puissent bénéficier d’une crèche d’entreprise pourrait diminuer leur absentéisme causé par des problèmes de garde. La mise en place d’aides personnalisées passent évidemment par des dispositifs d’écoute pour comprendre les besoins de chacun et donc y répondre. En se sentant compris et en améliorant son quotidien, le collaborateur verra son bien-être augmenté et son attachement à son entreprise aussi.

ÉCOUTER LES COLLABORATEURS EN LIBÉRANT LA PAROLE

41% des travailleurs ne se sentent pas assez écoutés par leur employeur. Alors même que les entreprises multiplient les dispositifs d’écoute client, elles sont en retard sur les dispositifs d’écoute collaborateur. Pourtant ils présentent de nombreux avantages :

  • Identifier les irritants des collaborateurs pour mettre en place des plans d’actions pertinents
  • Engager les collaborateurs
  • Développer la connaissance des collaborateurs des entreprises tout au long de leur parcours
  • En outre, améliorer l’expérience collaborateur dans son ensemble.

La mise en place d’une véritable politique d’écoute collaborateurs peut également permettre une libération de la parole des employés, notamment des salariés aidants. Ainsi, seulement 26% des salariés aidants ont informé leur employeur de leur situation. Pour beaucoup, ce sujet reste encore tabou au sein de l’entreprise. Pourtant, leur situation a un véritable impact sur leur vie professionnelle. 54% des salariés aidants se disent épuisés. Il y a un véritable enjeu de libération de la parole sur ce sujet et d’accompagnement de ces salariés : on observe 69% de gains de productivité déclarés par les entreprises ayant mis en place des dispositifs d’accompagnement de ces salariés.

Créer DES COMMUNAUTÉS POUR PERMETTRE DE créer DES LIENS

Suite à la crise sanitaire et au développement du télétravail, les salariés peuvent se sentir de plus en plus en retrait de leur entreprise. Ils sont ainsi 35% à avoir le sentiment de moins faire partie de leur entreprise depuis la pandémie. La mise en place de communautés de collaborateurs pourraient permettre de resserrer les liens en entreprise. Elles permettent de créer des groupes de personnes partageant des mêmes passions, les mêmes engagements ou encore vivant les mêmes situations.

On peut imaginer au sein d’une entreprise la création d’une communauté des jeunes parents ou des salariés aidants ou encore une communauté intergénérationnelle via des activités inclusives pour rapprocher les générations entre elles. Une communauté se basant sur des envies communes des salariés, elle pourrait permettre le renforcement des liens entre salariés de l’entreprise et donc un meilleur sentiment d’appartenance.

En synthèse

Chaque salarié rencontrera à un moment de sa vie des difficultés personnelles ayant un impact sur son travail. Le rôle des entreprises est de l’écouter et l’accompagner ; d’abord pour le collaborateur, pour qu’il se sente soutenu par sa hiérarchie et ainsi améliorer son bien-être et ensuite pour l’entreprise pour améliorer ses performances et diminuer l’absentéisme.

Un article rédigé par

Natacha Mistral-Bernard, Consultante
Elise Cadilhac, Senior Manager

Patrig Pesret, Partner