30/05/24

Livraison autonome, intelligence artificielle, confiance numérique, new retail : Retour sur les innovations présentées par La Poste à VIVATECH 2024

Depuis plus de 10 ans, La Poste a opéré une transformation profonde de son modèle : d’acteur historique du courrier, La Poste est aujourd’hui le leader du colis en France, mais aussi en Europe avec Geopost, distribuant près de 2,6 milliards de colis par an. Elle a su innover sur ses métiers avec la robotisation des entrepôts, la création de fonctionnalités autour de la réception du colis, mais aussi la livraison par drones dans les territoires les plus excentrés.

Au-delà du courrier et du colis, La Poste s’est progressivement diversifiée, devenant une entreprise « multi-métiers », avec la banque et les solutions monétiques, le numérique et les solutions digitales de confiance, ou encore les services de proximité dispensés au sein des points de contact et par le facteur.

Cette année encore, le stand La Poste a Vivatech regorgeait d’innovations et de démonstrateurs. Dans cet article, VERTONE revient sur quelques innovations qui nous ont marquées et qui reflètent, selon nous, la capacité de réinvention d’un groupe historique.

Mobilité douce et livraison dernier kilomètre

La Poste franchit une nouvelle étape dans les services de livraison avec le déploiement d’un robot de livraison autonome dans les environs de Londres par DPD UK.

Grâce à l’intelligence artificielle, ces robots “apprennent” actuellement les itinéraires des tournées et seront ensuite en mesure de se rendre aux adresses de livraison de manière totalement autonome. Chaque robot dispose de 8 compartiments et peut livrer jusqu’à 30 colis par jour, ce qui représente une avancée significative dans le domaine de la logistique urbaine.

Le parcours client a été réfléchi pour être le plus simple possible. En amont de la livraison, les destinataires sont avertis à l’avance. Une fois qu’ils ont confirmé être présents à leur domicile pour réceptionner le colis, le robot démarre sa tournée. Les clients pourront alors suivre la progression du robot sur une carte et seront avertis lorsqu’il atteindra leur domicile. Un système de code leur permettra ensuite d’ouvrir le compartiment sécurisé et accéder à leur colis.

Toujours dans l’optique de décarboner ses livraisons, La Poste a mis au point un vélo cargo électrique sous forme de triporteur. Ce véhicule zéro émission remplace le fourgon traditionnel, offrant une solution de livraison plus durable et respectueuse de l’environnement.

Utilisé pour la livraison de colis dans les centres urbain et bientôt dans les villes moyenne, celui-ci est doté d’un grand coffre pouvant contenir jusqu’à 100 kg de colis. Il est par ailleurs équipé d’une assistance électrique disposant d’une autonomie de 20 km. À date, près de 800 vélos cargos Colissimo sont déjà déployés dans les agglomérations françaises (dont 120 à Paris).

Innovations des centres logistiques

Le contexte actuel est marqué par une augmentation constante du volume des colis à livrer, due à l’essor du commerce en ligne. Les acteurs de la logistique et du colis doivent traiter un volume de colis de plus en plus important, plus rapidement et de manière écoresponsable.

À l’occasion de VivaTech 2024, Colissimo a exposé une maquette en briques LEGO de 8m2 pour incarner 10 innovations industrielles mises en place dans ses plateformes logistiques. Parmi ces innovations, les trieurs dernière génération capables de traiter jusqu’à 40 000 colis par heure, le flashage automatisé des colis pour un suivi de bout en bout, un bras mécanique pour aider au déchargement ou encore la robotisation facilitant le tri des petits colis.

Afin d’accélérer le processus de tri et de diminuer le nombre de manipulations par les agents des plateformes logistiques, DPD Suisse a mis au point un gant scanner, conçu pour faciliter la lecture des codes-barres sur les colis. Un dispositif au service de l’efficacité opérationnelle, qui va dans le sens des innovations déjà déployées dans les centres de tri.

Numérique de confiance et intelligence artificielle

Dans un contexte numérique avec des acteurs non-européens soumis aux lois extraterritoriales dans la gestion des données, Docaposte a développé NumSpot, un cloud numérique de confiance.
Cet espace ultra-sécurisé garanti un espace hyper sécurisé pour les entreprises et les particuliers : données hébergées dans des data centers situés en France, traçabilité des données, conformité aux lois françaises et européennes, et certification sur l’ensemble des couches. NumSpot se positionne aujourd’hui comme le premier pacte de confiance numérique entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens.

Pour contrer le développement des technologies deepfakes ou d’hypertrucage de photos/vidéos, Docaposte a développé le “miroir deepfake”. Celui-ci remplace automatiquement le visage de celui qui le regarde par le visage d’une autre personne. Ce démonstrateur qui a pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux risques d’usurpation d’identité et de rappeler les bonnes pratiques pour protéger son identité numérique.

Lors de Vivatech l’année dernière avait été annoncée le lancement des travaux autour d’une intelligence artificielle générative, sous le nom de La Poste GPT. 2024 constitue l’année de l’industrialisation de cette IAG. Celle-ci se veut développer par et pour les postiers, avec différents cas d’usages.

Elle permet par exemple aux équipes commerciales de mieux répondre aux besoins de leurs clients, ou aux chargées de clientèle d’être assistées dans la résolution des demandes clients et ainsi de gagner en productivité. Le déploiement industriel est prévu pour la fin d’année.

Probayes, une filiale du groupe La Poste basée spécialisée en intelligence artificielle, a présenté lors de Vivatech un démonstrateur permettant de discuter avec son propre avatar. Le processus est simple et intuitif : à partir d’une photo prise sur place, l’IA génère l’avatar de l’utilisateur (dans un style graphique inspiré de Disney).

Le client peut alors interagir avec son double numérique en lui posant des questions. Grâce à l’IA générative, l’avatar répond aux questions que l’on lui pose, que ce soit par écrit ou par oral. Ce mode d’interaction ludique a été pensé notamment pour les personnes éloignées du numérique.

Une deuxième innovation a été présentée Probayes sur le stand à Vivatech : une intelligence artificielle de reconnaissance des points du corps. L’intelligence artificielle analyse les mouvements des agents dans les centres de tri dans leur traitement des colis et détecte les mauvaises postures qui pourraient conduire à des blessures. Lorsqu’une mauvaise posture est ainsi détectée, le système fournit des retours d’information aidant ainsi les agents à corriger leur posture.

Geoptis, filiale du groupe La Poste spécialisée dans la datavisualisation, a présenté à Vivatech ses solutions de tracking des données du territoire. Avec tout d’abord le dernier prototype du capteur permettant de recenser les dégradations de la voirie, et d’autre part le kit de « Couverture Mobile Indoor », permettant de collecter les données de couverture mobile et Wi-Fi lors de la tournée du facteur.

Les données sont analysées puis restituées sous forme de cartographie, permettant aux utilisateurs de la plateforme, comme les collectivités, d’avoir une vision précise des infrastructures de leur territoire, et de cibler les actions à mettre en place.

New retail

Pour éviter aux usagers de faire l’aller-retour au bureau de poste si un vêtement ne leur correspond pas, La Poste a installé des cabines d’essayage au sein de ses bureaux. Les clients peuvent ouvrir et essayer les articles qu’ils ont commandés en ligne.

Si les articles ne sont pas à leur goût, ils peuvent les renvoyer directement grâce à un service d’impression d’étiquettes de retour gratuit, en collaboration avec une cinquantaine de commerçants en ligne. Depuis la fin de 2023, La Poste a mis en place cette cabine d’essayage dans six bureaux de poste, avec l’ambition de l’étendre à près de 300 bureaux.

Un article rédigé par

Rémy G
Rémy G

Manager