09/09/24

Réinventer l’accessibilité dans les transports urbains : vers une stratégie d’inclusivité pour tous et à chaque étape du parcours voyageur

L’accessibilité dans les transports en commun est un enjeu social majeur qui permet de garantir la mobilité pour tous. Elle permet de favoriser le report modal en encourageant les personnes ayant des besoins spécifiques en matière de transport à utiliser également les transports en commun.

Les attentes des Autorités Organisatrices (AO) en matière d’accessibilité sont donc de plus en plus élevées, et le défi pour les opérateurs de transport est de tendre vers une accessibilité « universelle », visant à offrir une expérience client fluide tout au long du parcours et pour tous les usagers. Le spectre de l’accessibilité ne doit plus se limiter aux personnes à mobilité réduite, mais inclure toutes les formes de handicap, telles les personnes âgées, en situation d’illectronisme et autres groupes vulnérables, en capitalisant sur l’innovation tout en plaçant l’humain au cœur des solutions.

Dans ce contexte, VERTONE a réalisé un benchmark des innovations et mesures d’accessibilité dans les réseaux de transport, à un niveau national et international.

Tendance 1 : Accessibilité tout au long du parcours

Pour offrir une expérience de voyage fluide et sans couture à tous les usagers, divers outils innovants et aménagements permettent aujourd’hui aux réseaux de transport de créer un parcours entièrement guidé et balisé, facilitant l’utilisation des transports en commun, de la planification jusqu’à l’arrivée à destination.

En préparation du trajet, la recherche d’itinéraire tend désormais de plus en plus à être pensée selon des critères davantage adaptés au besoin de l’utilisateur. Par exemple, certaines applications de transport intègrent des fonctionnalités permettant de se renseigner sur la fréquentation pour permettre aux voyageurs, notamment âgés, de choisir un itinéraire moins fréquenté garantissant une descente/ montée facilitée et une place assise. C’est ce que propose la RTL pour les transports du Grand Montréal avec une nouvelle fonctionnalité de l’application de transport Chrono qui permet de vérifier si le bus transporte peu ou beaucoup de passagers selon les horaires de passage tout au long de la semaine. Basée sur une estimation de l’achalandage, elle permet d’évaluer le nombre de sièges disponibles et donc de planifier un itinéraire en conséquence.

À l’occasion des Jeux Olympique 2024, le ministère des Transports a développé une carte interactive de Paris, basée sur les informations fournies par Île-de-France Mobilité. Cette carte répertorie les impacts de jeux sur les transports en commun et fourni une prévision des fréquentations par ligne et par gare de métro, RER, train ou tram pour chaque jour et chaque heure. Cette carte permettra aux usagers d’optimiser leurs trajets en trouvant l’itinéraire le plus confortable.

Cabinet de conseil Carte interactive Transport

À l’arrivée en station, les attentes des usagers sont également élevées, notamment en termes de guidage. La signalétique doit donc être conçue pour être intuitive, avec des indications visuelles/ tactiles et accompagnées de nudges, ces outils conçus pour modifier nos comportements au quotidien, sous la forme d’une incitation discrète.

À Singapour par exemple, des files d’attente prioritaires, démarquées par de la signalétique au sol, permettent aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées et aux femmes enceintes d’entrer en premier dans les trains. Ces marquages au sol sont colorés et composés de symboles universels visuellement impactants, assurant une compréhension immédiate par tous les usagers.

Exemple Métro Singapour

Certaines innovations technologiques permettent également de simplifier le parcours en station en fournissant aux usagers un guidage “indoor” précis et adapté à tous les besoins. Par exemple, des solutions de navigation mobile, telles qu’Evility, permettent à toute personne d’être guidée pas à pas, dans les réseaux de transport complexes comme l’intérieur des stations de métro, et ce quelles que soient ses contraintes de mobilité ou limitations fonctionnelles du voyageur. Ces technologies sont en cours d’expérimentation dans une station à New York (MTA), par Kéolis à la gare de Versailles Chantiers et à Lyon, et par la RTM à Marseille.

Par ailleurs, l’aménagement des stations est souvent pensé pour rendre le trajet plus agréable aux usagers ayant des besoins spécifiques.  À Hong Kong par exemple, des bornes de recharge électrique dans les stations de métro permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants électriques de profiter d’une autonomie accrue, et donc de profiter d’un trajet plus long.

Une fois le trajet terminé, des solutions comme Elioz permettent une transcription instantanée de la parole, rendant accessible l’accueil téléphonique ou physique aux clients sourds et malentendants pour un service après-vente accessible et inclusif.

Ces mesures, combinées à une conception réfléchie des espaces, transforment le voyage en une expérience plus agréable et inclusive, démontrant ainsi une approche globale et humaine de la mobilité urbaine où chaque détail est pensé pour le confort et l’accessibilité.

Tendance 2 : Accessibilité pour tous

L’accessibilité doit désormais englober toutes les formes de difficultés et de handicaps, au-delà des seules personnes à mobilité réduite. Des innovations sont mises en place pour accompagner chaque individu selon ses besoins, intégrant l’accessibilité des transports en commun dans une démarche d’inclusivité plus large et favorisant la mixité sociale et générationnelle. Par ailleurs, l’accessibilité doit aussi combler les fractures sociale et numérique, en garantissant une utilisation simple pour ceux éloignés de la langue française ou du numérique.

Certaines initiatives illustrent bien ces efforts. À Angers, le réseau Irigo a mis en place une nouvelle signalétique dans les stations de tramway pour faciliter l’usage des transports par les personnes en situation de handicap cognitif ou d’illetrisme. Chaque station est représentée par un pictogramme simple et facile à comprendre, visible à côté du nom de la station à tous les endroits d’affichage du plan tramway. Ce repère visuel est avantageux pour les voyageurs en situation de handicap et facilite également la navigation pour tous les usagers.

Nouvelle signalétique dans les stations de tramway pour faciliter l’usage des transports

L’innovation Navilens utilise des QR Codes géants et colorés que les smartphones peuvent détecter automatiquement jusqu’à 15 mètres de distance. Une annonce vocale guide ensuite l’utilisateur en lui expliquant comment s’orienter. Par exemple, dès l’extérieur de la gare, l’application signale : « Pour entrer dans la gare, commencez par suivre la bande de guidage sur votre droite jusqu’aux portillons de validation. Ensuite, scannez le code à vos pieds. » Cette solution est particulièrement utile pour les personnes malvoyantes, leur offrant une autonomie accrue dans leurs déplacements.

De nombreuses initiatives permettent également de simplifier l’utilisation des transports pour les personnes âgées.

 À Pékin, les chauffeurs de bus doivent attendre que les personnes âgées soient assises avant de démarrer, améliorant ainsi leur sécurité. À Singapour, SMRT a installé des sièges Kindness dans au moins 45 gares, et créé des points d’accès pour les personnes atteintes de démence sénile dans 98 gares. Les sièges Kindness sont conçus avec des couleurs vives pour les rendre plus visibles et plus sûrs pour les personnes âgées.

À Bordeaux, pour faciliter le vivre ensemble, TBM a proposé à des passagers de tester un costume simulant les effets du vieillissement pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes âgées dans les transports. Ce costume reproduit la perte de masse musculaire et de souplesse liée à l’âge, le fait de moins bien voir et entendre, et la fatigue ressentie par une personne âgée.

Conclusion

En conclusion, l’accessibilité dans les transports en commun est un enjeu qui va bien au-delà de l’adaptation pour les personnes à mobilité réduite ; elle englobe désormais une approche globale qui considère les besoins divers de tous les individus. Les innovations en faveur de cette accessibilité constituent une opportunité stratégique pour les réseaux de transport, visant à créer un environnement plus fonctionnel et permettant de renforcer leur image sur le territoire.

Cette démarche ne se limite pas à répondre aux défis physiques mais aborde également les fractures sociale et numérique, assurant que chacun, indépendamment de ses capacités ou de ses compétences, puisse participer activement à la vie quotidienne.

C’est donc en adoptant une vision holistique de l’accessibilité que les opérateurs de transports pourront à l’avenir se démarquer et faire de cette thématique un réel atout stratégique, contribuant ainsi à construire une société plus équitable et connectée.

Un article rédigé par

Inès L
Inès L

Consultante

Elise C
Elise C

Senior Manager