29/06/20

Covid-19 : quels impacts sur le secteur de la culture ? [Infographie]

Décryptages

La filière économique des Arts et de la Culture est une contributrice nette très importante à la richesse nationale. La « spécificité culturelle » française se traduit par un foisonnement d’acteurs privés et publics qui participent à la vie économique et entretiennent un grand nombre de savoir-faire et métiers particuliers, parfois précaires.

Nombre de ces acteurs sont cette année durement frappés, et pour certains leur pérennisation même pose question.

Alors que les Arts et la Culture sont considérés comme essentiels à notre démocratie, pour entretenir notre mémoire collective, renforcer le « vivre ensemble », et éveiller les consciences, comment soutenir la filière à moyen et long terme ?

Nous avons déjà partagé dans notre article « Saura-t-on éviter le collapsus de la filière culturelle française ? » un aperçu des implications de la crise du Covid-19 sur le secteur.

LES IMPACTS DE LA CRISE DU cOVID-19 sur le secteur de la culture en France

Pour aller plus loin, nous dressons dans notre infographie une synthèse des principaux impacts de la crise sanitaire auxquels les acteurs du secteur de la culture vont devoir faire face :

VERTONE cabinet de conseil marketing expérience client développement commercial

Ainsi cette crise oblige les acteurs du secteur de la culture à repenser leurs stratégies marketing, commerciale et expérience client. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, VERTONE a identifié pour vous les 15 questions clés posées par le contexte Covid-19 pour préparer l’après.

Marché et offre

  1. Comment relancer l’activité culturelle à court terme vs. long terme alors que la crainte des rassemblements risque de perdurer, que le pouvoir d’achat a été impacté par la crise et que les touristes étrangers ne seront pas de retour dans l’immédiat ? Quelle(s) approche(s) différenciée(s) par segment de clientèle (clients habitués, client occasionnels, touristes étrangers, jeune public, etc.) ?
  2. Comment mettre en place des méthodes d’analyse de comportement client avant, pendant et après le confinement pour identifier les changements de comportement et en déduire des tendances et des offres à intégrer comme les visites virtuelles par exemple ?

Distribution

  1. Comment capitaliser sur les changements induits par la crise pour pérenniser demain une meilleure intégration entre distribution physique et distribution digitale et créer une stratégie « phygitale » comme avec la réservation de billets en ligne ou le click & collect ?
  2. Comment s’assurer que les clients ayant découvert de nouvelles manières de consommer par le digital, comme avec les visites virtuelles, l’achat en ligne ou les plateformes de livres numériques, continuent de le faire dans la durée ? Comment orienter les clients vers ces services en ligne ?
  3. Dans quelles mesures est-il possible de proposer un service de livraison à domicile sécurisé comme le portage de livres à domicile ?

Performance commerciale

  1. Comment organiser la reprise ? Des investissements sont-ils possibles pour revoir l’organisation et se plier aux mesures sanitaires ? Dans quelles mesures des reports sont-ils envisageables au lieu d’annulations ? Comment financer les programmations et offres futures ?
  2. Comment maintenir sa rentabilité tout en tenant compte de la baisse du pouvoir d’achat et de la réduction des capacités d’accueil ? Faut-il adapter ses prix pour compenser la baisse de fréquentation ? Faut-il proposer une extension des horaires d’ouverture ? Faut-il monétiser les expériences en ligne comme les visites virtuelles et les diffusions de spectacles ?

Expérience client

  1. Comment assurer la protection de ses clients en tenant compte de leurs craintes et des changements induits par la crise pour les amener à fréquenter les sites culturels ? Quelles seront les nouvelles mesures et les parcours client à mettre en place ?
  2. Comment s’assurer de maintenir la sécurité des collaborateurs à un niveau de sûreté égal à celui défini pour les clients dans un contexte où ils seront amenés à côtoyer un grand nombre de personnes ?
  3. Comment accélérer la digitalisation permettant de tenir compte des nouvelles mesures et des nouveaux enjeux de l’expérience client ? Quelles sont les possibilités d’aménagement de la réservation de billets en ligne à court et moyen terme ?
  4. Comment s’assurer que les clients ayant consommé la culture par le digital durant le confinement reviennent effectivement sur les sites culturels en physique ? Comment offrir une expérience différenciée et mémorable qui justifie la venue physique du client ?

RELATION CLIENT

  1. Comment mettre à jour son marketing et sa communication client en sortie de crise pour rassurer, restaurer la confiance et créer du lien ?
  2. Comment compenser une relation client physique mise à mal par le contexte par une relation client à distance améliorée ? Comment favoriser l’accompagnement, la recommandation et l’information des clients (sites internet optimisés, présence sur les réseaux sociaux) ?
  3. A plus long terme, comment adapter sa relation client et créer de la préférence client grâce à davantage de proximité, d’information et d’initiatives relationnelles comme la publication de contenus en ligne ou des petites attentions lors des visites ?

PLUS GLOBALEMENT

  1. Et plus globalement, comment tirer parti des processus internes mis en œuvre en urgence pendant la crise pour conserver agilité et efficacité demain ?

EN CONCLUSION

Depuis plus de 20 ans, VERTONE a développé un véritable savoir-faire sur les sujets marketing, distribution, performance commerciale et expérience client. Autant de thématiques sur lesquelles les équipes VERTONE sont prêtes à ouvrir le débat et poursuivre les réflexions avec vous.

Un article rédigé par Manon Sabathier et Pierre Brun