30/11/20

Innovation : les stratégies des start-ups pour survivre à cette année 2020

Selon une étude de Station F, 29 % des start-ups européennes ont modifié leur manière d’aborder le marché, 24 % ont lancé une nouvelle offre et 18 % ont choisi de pivoter, c’est-à-dire, d’adopter un changement drastique de business model.

En effet, si l’innovation est un levier important de développement pour une entreprise, cela devient encore plus vrai en période de crise. Réputées pour leur agilité et leur capacité d’adaptation, il nous a paru intéressant d’analyser la réaction des start-ups face à la crise sanitaire.

Quels types de stratégie ces acteurs portés sur l’innovation ont-ils mis en place pour sauver leur business ?

Stratégie #1 : Ciblage d’un nouveau marché

Certaines start-ups ont fait le choix de questionner leur ciblage et de modifier leur commerciale, En adressant par exemple un nouveau marché jusqu’alors peu envisagé mais plus porteur en ces temps de crise.

C’est le cas de Champagne EPC, toute jeune start-up dans le champagne qui avait pour habitude de travailler avec la restauration, les cavistes et les groupes hôteliers. La start-up met au point, pendant le confinement, un outil interne 100% digital nommé DAVE (Digitalisation Automatique de la Vente et de l’Expérience). Il prédit automatiquement et précisément les besoins des prospects et clients afin d’y répondre de manière personnalisée, et ce à toutes les étapes de la relation client. C’est ainsi qu’EPC a découvert de nouveaux marchés propices à adresser comme les secteurs du BTP ou de l’immobilier par exemple. A la différence des maisons de champagnes historiques, Champagne EPC a remis en perspective sa cible pour tenter de rebondir face à la fragilité du marché, ce qui a permis de limiter la baisse du chiffre d’affaires et de mettre en place d’un CRM qui sera désormais utilisé de manière pérenne.

Dans un autre secteur, Brigad, le service spécialisé dans la mise en relation entre entreprises et personnel qualifié dans l’hôtellerie-restauration et les métiers de service, a su trouver de nouvelles cibles rapidement. En effet, leur algorithme permet aux professionnels de l’hôtellerie de trouver facilement une personne disponible, avec un profil adapté, pour des missions de quelques heures à quelques jours. Face à la crise et à la fermeture des hôtels, la start-up a décidé de se tourner vers le secteur agricole, permettant ainsi à la start-up de continuer à fonctionner.

Stratégie #2 : Création de nouvelles technologies en lien avec le COVID

Certaines start-ups se sont appuyées sur leur technologie pour faire face à la crise en proposant un produit qui ne s’éloigne pas de leur cœur de métier et permettant d’aider à gérer la crise sanitaire. C’est le cas des start-ups spécialisées dans la robotique.

Blue Ocean Robotics, spécialisé dans le développement et la production de robots, a développé un robot pour lutter contre le COVID. Capable de se déplacer de manière autonome, le robot permet de couvrir toutes les surfaces avec la bonne quantité de lumière UV-C afin de tuer des virus et les bactéries spécifiques. Cette technologie a séduit les hôpitaux chinois, avec plus de 2 000 robots commandés.

En France, la start-up Shark Robotics, qui conçoit et fabrique des robots terrestres, crée en avril un robot de décontamination permettant de désinfecter des surfaces de 20000 m2 en 3h. En parallèle, la jeune start-up créée en 2016 a signé un partenariat avec Boston Dynamics, ancienne filiale de Google, pour les aider à améliorer les fonctionnalités de leur « chien robot ». En effet, l’entreprise américaine souhaitait ajouter une solution modulable sur leur robot pour désinfecter et décontaminer les lieux publics. En moins d’un mois, Shark Robotics a pu développer un kit de décontamination compatible avec le robot Spot.

Stratégie #3 : Diversification à travers de nouvelles offres

Nombreuses sont les start-ups qui, pour sauver leur business à la suite d’un arrêt brutal de leur activité ont diversifié leur offre.

C’est le cas de la start-up Pioppo. Cette start-up anglaise spécialisée dans la fabrication de meubles pour les événements a vu son activité s’arrêter face aux annulations des salons et évènements. Est alors née la gamme « work », une série de produits destinés au télétravail. Il s’agit de postes de travail fabriqués à la main qui s’adaptent au travail à domicile ou à distance.

L’avenir dira si Pioppo souhaite continuer à proposer cette offre sur le long terme, une fois la crise passée.

Un autre exemple concerne la start-up Hubtobee. Cette application de networking interne offre aux collaborateurs la possibilité de planifier et partager tous ses déplacements professionnels dans l’entreprise. L’objectif est d’inciter les collaborateurs à faire de nouvelles connaissances et renforcer les liens entre eux. Face à la forte diminution des déplacements, la start-up décide de faire évoluer son outil en proposant une solution applicative pour maitriser la présence des collaborateurs au bureau. Ainsi, l’application permet de renseigner les informations pour que chacun puisse voir en un coup d’œil les personnes présentes.

Ces deux start-ups n’ont pas complétement revu leur business model, mais ont su s’adapter au contexte sanitaire en trouvant des opportunités pour se diversifier et répondre à des besoins jusqu’alors non identifiés.

Stratégie #4 : Innovation en changeant totalement d’activité

Dans de plus rares cas, certaines start-ups sont allées jusqu’à changer partiellement ou complètement d’activité, notamment en capitalisant sur leurs assets technologiques.

C’est le cas de Ballin, une start-up sportech spécialisée dans la donnée et la vidéo pour le football créée en 2018. Elle a développé des algorithmes d’analyse vidéo pour évaluer les performances des joueurs. Avec la crise sanitaire et la suspension des championnats, l’entreprise a dû se réinventer. Constatant une augmentation du sport à la maison, Ballin a alors crée « JIM », une application fitness qui utilise leur technologie vidéo. Cette nouvelle application propose des exercices à faire en utilisant la caméra de son téléphone pour valider les mouvements. Même si Ballin continuera de proposer son offre initiale lorsque les championnats reprendront, JIM est devenu le produit principal de la start-up.

Autre exemple, Lulu dans ma rue a lancé un nouveau service en moins de 48 heures ! La start-up est un réseau de conciergerie où des micro-entrepreneurs prodiguent des services aux habitants d’un quartier (ménage, bricolage, aide à domicile…). Ces derniers étant dans l’incapacité de se rendre chez leurs voisins pendant le confinement, il a fallu changer de modèle. Ainsi, Lulu dans ma rue s’est tourné vers une offre de livraison de courses et de médicaments auprès des personnes fragiles. Il semblerait que le service n’ait été que temporaire, mais il aura permis à la start-up de continuer son activité et de se prouver à elle-même qu’elle était capable d’innover, de s’adapter et de pivoter en express.

Repenser sa stratégie est aujourd’hui crucial, que ce soit pour les start-ups ou pour les PME qui devront faire face à un environnement de récession potentiellement prolongé. Selon Paul-François Fournier, le directeur exécutif de Bpifrance : « C’est dans ces périodes que se font les meilleurs retours sur investissement. Les crises sont des accélérateurs de tendances ». Ainsi, les entreprises qui auront su opérer des changements stratégiques pourront à l’avenir mettre en avant leur « Covid-story » et la manière dont elles ont su s’adapter à la crise. Cette expérience 2020 leur permettra de démontrer leur capacité d’adaptation afin de convaincre de nouveaux investisseurs ou de nouveaux clients.

Si les capacités à pivoter ou à innover sont potentiellement plus simples pour les start-ups, il conviendra de s’en inspirer et d’opérer des changements stratégiques.

Un article rédigé par Déborah Sisso

Depuis plus de 20 ans, VERTONE a développé des approches pour aider ses clients à concevoir de manière innovante les expériences et services adaptés aux mutations des comportements clients. La relance en 2021 passera inexorablement par une forte accélération de l’innovation et des capacités d’innovation chez les entreprises, sujets sur lesquels VERTONE peut vous accompagner.