04/05/21

Business à impact positif : 10 sources d’informations incontournables

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des plans de transformation autour de leurs enjeux sociaux, environnementaux et économiques, dans une logique de « business à impact positif ». Face à l’étendue des enjeux, il est parfois difficile de savoir quelles thématiques adresser et comment prioriser les combats. VERTONE vous propose 10 sources d’informations incontournables pour vous guider dans le cadrage de la problématique et la mise en place d’une démarche de transformation à impact positif.

4 sources de référence pour prendre la mesure des enjeux et cadrer la problématique

Les 17 “ODD de l’ONU”

Les 17 “ODD” de l’ONU (Objectifs de Développement Durable) récapitulent les défis mondiaux auxquels nous sommes collectivement confrontés, et donnent la marche à suivre d’ici 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ces objectifs s’adressent à tous les acteurs : institutions, pouvoirs publics, entreprises, ONG, individus, etc. dans une logique de coopération.

Cliquez pour en savoir plus

Les recherches du Stockholm Resilience Centre

Les recherches du Stockholm Resilience Centre permettent d’identifier et quantifier les 9 « limites planétaires » que l’humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables à son développement :

  1. Changements climatiques
  2. Acidification des océans
  3. Pollution chimique
  4. Charge en azote et phosphore
  5. Raréfaction de l’eau potable
  6. Disparition des terres agricoles
  7. Perte de biodiversité
  8. Pollution de l’air
  9. Diminution de la couche d’ozone

On y apprend que 3 limites sont déjà dépassées aujourd’hui : l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore (liés notamment à l’état des sols et des eaux pour l’agriculture), et le réchauffement climatique.

Cliquez pour en savoir plus

La théorie du Donut

La théorie du Donut, développée par l’économiste Kate Raworth, illustre les changements nécessaires à opérer dans la pensée économique et clarifie deux grands types d’enjeux :

  • D’un côté, l’enjeu social, lié au fait d’apporter des conditions de vie et de cohabitation décentes à chaque être humain sur la planète : se loger, se chauffer, se nourrir, s’éduquer, travailler, se divertir, etc. Cet enjeu social représente un plancher de base, à atteindre pour tous, dans une logique d’inclusion.
  • De l’autre côté, l’enjeu environnemental, lié au non-dépassement des 9 « limites planétaires » qui menaceraient le développement de l’humanité sur Terre

Cliquez pour en savoir plus

Le discours de Mark Carney

Enfin, le discours de Mark Carney, Gouverneur de la Banque d’Angleterre en 2015, a été un déclencheur pour de nombreux grands dirigeants. Ce discours intitulé : « briser la tragédie des horizons » a alerté les investisseurs sur une classe de risque d’un nouveau genre : le risque climatique, qu’il soit physique (impact financier des catastrophes naturelles), juridique (procès intentés par les victimes du changement climatique) ou liés à la transition vers une économie bas carbone (dépréciation des actifs liés aux énergies fossiles). Il a notamment mis en lumière les intérêts contradictoires de court terme et de long terme de la finance.

Cliquez pour en savoir plus

4 outils pour prioriser et mesurer les actions à mener, et mettre en place une démarche de transition

Le “SDG Action Manager”

Le “SDG Action Manager” est un outil destiné à mesurer l’impact d’une entreprise et évaluer sa contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD ou SDG en anglais) au travers de plusieurs centaines de questions. Il agrège l’outil d’analyse d’impact de B-Lab et les dix principes du Global Compact des Nations Unies et s’appuie sur les travaux et contributions de nombreuses parties prenantes.

Cliquez pour en savoir plus

La méthode “Analyse du Cycle de vie” (ACV)

La méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie) est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement, et ainsi de prioriser les combats à mener, tout au long du cycle de vie du produit : extraction des matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation, fin de vie.

Cliquez pour en savoir plus

L’Impact Score

Un autre outil d’évaluation d’impact BtoB est proposé par le collectif #Noussommesdemain. L’outil Impact Score a pour objectif de transmettre des critères simples et concrets essentiels à l’ensemble des entreprises françaises, loin du green ou social washing.

Cliquez pour en savoir plus

La méthodologie “Mesure et management d’Impact” (MMI)

La méthodologie MMI (Mesure et Management d’Impact), développée en open source par le fonds d’investissements RAISE Impact, est mise à disposition des entreprises et des investisseurs pour rendre tangible leur valeur environnementale, sociale et économique, en lien avec les 17 ODD de l’ONU, et ainsi leur permettre de suivre et d’améliorer leur trajectoire.

Cliquez pour voir la vidéo

Cliquez pour en savoir plus

2 communautés à rejoindre pour échanger et collaborer avec d’autres acteurs engagés

Le mouvement B Corp

Le mouvement B Corp, incarné par le “B Lab”, porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises “a force for good” et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). Au-delà de la certification individuelle de chaque entreprise, la communauté B Corp développe le principe d’interdépendance : les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.

Cliquez pour en savoir plus

La communauté des entreprises à mission

La communauté des entreprises à mission est une association de loi 1901 qui vise à réunir et faire rayonner les entreprises qui affirment leur rôle social dans la société du XXIe siècle : partage d’expérience, documentation sur le statut d’« entreprise à mission » introduit par la loi PACTE en 2019, communication et valorisation des entreprises engagées auprès d’un public varié…

Cliquez pour en savoir plus

En bonus : notre étude VERTONE, sur la perception des dirigeants quant aux transformations à engager

En 2020, VERTONE a publié les résultats d’une enquête menée auprès de 80 dirigeants d’entreprises de tous les secteurs pour comprendre leur niveau de préoccupation des enjeux sociétaux (sociaux, environnementaux et économiques), leur ambition à court et à moyen terme, et les actions concrètes qu’ils envisagent de mener pour faire évoluer les offres, les approches marketing et relationnelles en lien avec ces enjeux.

Téléchargez les résultats de l’étude

Vous souhaitez discuter avec les experts de votre secteur d’activité pour réfléchir à la manière d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans votre stratégie métier ? Contactez-nous !