Secteur d'activité

Médias

VERTONE accompagne les acteurs de l’audiovisuel privé ou public, les groupes de presse et annonces, les médias pure players, les régies publicitaires, les institutions, les acteurs de l’édition et les acteurs du divertissement sur leurs problématiques stratégiques et de transformation numérique.

Vos enjeux

Des usages en pleine mutation

Les modes de consommation des médias évoluent fortement, notamment chez les jeunes, dominés par le mobile, le social, la vidéo, notamment en format court. En résulte le développement des usages à la demande (replay, SVOD, podcasts…) et une baisse de la durée d’écoute sur les médias traditionnels comme l’écran de TV. Cependant les contenus premium continuent à rassembler de fortes audiences. En parallèle, les audiences font preuve d’une défiance de plus en plus forte vis-à-vis de la publicité (matérialisée par exemple par la part des adblocks sur le web) mais aussi vis-à-vis des contenus, en raison de la prolifération de fake news, créant ainsi une attente de réassurance et de transparence inédite.

Une préemption de l’attention et des parts de marché par les grandes plateformes

Google, Facebook, Netflix, Apple mais aussi Amazon dans la publicité, structurent l’écosystème et définissent les règles du jeu. Les acteurs historiques subissent ces nouvelles règles imposées (changement d’algorithmes…), et doivent trouver l’équilibre entre collaboration/présence sur les plateformes et indépendance/différenciation.

La remise en cause des business models traditionnels

Le digital est devenu le premier média publicitaire, sur lequel plus de 80% des investissements sont captés par Google et Facebook. Les régies traditionnelles n’arrivent pas à capter la croissance du marché publicitaire portée par le digital. Les annonceurs font preuve eux aussi d’une défiance vis-à-vis des performances publicitaires notamment sur le digital, de par l’opacité, le nombre d’intermédiaires, les scandales de fraude, le manque de contrôle, faisant de la brand safety un argument différenciant des régies qui contrôlent leur inventaire. A coté de cela, les offres d’abonnements payantes classiques (pay TV, presse écrite…) sont à la peine, alors que les offres d’abonnement à la demande (SVOD…) sont en forte croissance, portées par de puissants acteurs de plus en plus nombreux à vouloir se partager le gâteau.

Le rôle de plus en plus clé des contenus pour se différencier

La lutte pour obtenir les meilleurs contenus fait rage, et les investissements y sont exponentiels ! En conséquence, les prix des droits premium, comme les compétitions sportives majeures, continuent à croître (bien que peu souvent directement rentables). Pour accéder aux contenus, les acteurs initialement en « aval » tentent d’intégrer au maximum la chaîne de valeur production-édition-distribution : création de programmes originaux avec des stars comme tête de gondole, investissement dans les chaines et titres médias par des distributeurs, investissement dans la production par des plateformes ou des groupes historiques.

Transformation des métiers

Les groupes médias doivent adapter leurs modes de fonctionnement aux nouveaux modes de diffusion, aux nouveaux formats de contenus et aux nouveaux modes de monétisation. Ils doivent aussi moderniser les moyens technologiques permettant d’optimiser leurs organisations et leurs process afin de gagner en agilité.

La recherche de la data

La data devient le levier de croissance et de différenciation clé dans les nouveaux modèles publicitaires (ciblages plus fins, brand content/opérations spéciales, TV segmentée…). Tous les éditeurs cherchent ainsi à se constituer des bases d’utilisateurs qualifiés pour les fidéliser et monétiser au mieux leurs audiences.

Des acteurs historiquesqui rebondissent

Les acteurs réagissent à la transformation du marché par des nouvelles stratégies : croissance externe pour atteindre des tailles critiques, alliances locales ou européennes, nouvelles offres (offres video direct to consumer, développement des paywall numériques…), recherche de relais de croissance B2B (revenus de distribution, développement d’offres tech…).

Nos solutions

Stratégie marchés

  • Etudes prospectives sur l’évolution des marchés (marché TV)
  • Modélisation de marché (pay TV, SVOD….), valorisation d’activités (monétisation par la data) et plan de synergies
  • Entrée sur de nouveaux marchés (nouvelles cibles, nouveaux territoires géographiques)
  • Plans stratégiques (plan marketing annonceurs)
  • Pilotage de Post Merger Integration

Distribution

  • Cartographie et stratégie de distribution de contenus
  • Développement de partenariat avec les distributeurs de contenus
  • Pilotage de projets de nouveaux supports de distribution

Innovation et design de produits et services

  • Nouvelles plateformes éditoriales
  • Nouveaux services transactionnels
  • Nouvelles activités sur les plateformes (MCN/chaines Youtube, pages sociales…)
  • Développement numérique d’activités médias historiques

Valorisation des audiences

  • Cartographie de la valeur des audiences/clients
  • Plans d’acquisition, de conversion, de développement de la valeur des audiences
  • Stratégie CRM multi-canal
  • Stratégie de monétisation

Transformation stratégique

  • Schéma directeur de transformation digitale
  • Optimisation de l’organisation et des processus
  • Modernisation des moyens et outils

Cas clients

Cadrage et pilotage de la transformation de l’ensemble des métiers associés aux contenus pour un groupe audiovisuel
Réalisation d’une étude prospective sur l’évolution du secteur télévisuel français et recommandations de positionnement stratégique
Cadrage et pilotage du lancement d’une plateforme de SVOD

Décryptages

Études

Nos experts

Frédéric
ESTEVE

Partner

Ihsane

RAHMANI

Partner

Parlez-nous
de votre projet

Rejoignez Vertone

Copyright Vertone 2019 - Agence Web Youdemus

Retour en haut