Secteur
Logement social
VERTONE accompagne les bailleurs sociaux dans les mutations réglementaires et les évolutions sociétales pour saisir de nouvelles opportunités.
Vos enjeux
La loi ELAN contraint les bailleurs sociaux gérant moins de 12000 logements à se regrouper d’ici le 1er janvier 2021. Cette évolution réglementaire amène donc le marché du logement social à se restructurer de manière profonde. Cette restructuration est une opportunité pour construire une stratégie globale de réorganisation : mutualisation de services, amélioration de la performance financière, réorganisation des filières métiers…
Outre le regroupement de certains bailleurs, la loi ELAN vise également à développer les ventes pour assurer des fonds propres aux bailleurs, garantir le dynamisme de la construction et développer l’accession à la propriété pour des foyers modestes. Initialement orientés sur des politiques gestions locatives, les bailleurs sociaux doivent à présent construire une politique de vente en adéquation avec la diversité de populations de leur parc.
Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur locative, les bailleurs sociaux font appel à de nombreux intervenants (techniciens, gardiens, agents, syndics…). Cette variété d’acteurs complexifie le suivi de la relation client, parfois perçue comme « angle mort » par ces organismes sociaux. La mise en place d’une stratégie de relation client associant à la fois diversité de la population et pluralité d’acteurs est une clé pour améliorer la performance de son activité.
Le secteur de l’immobilier social jouit d’un écosystème numérique actif et dynamique. Face à cette richesse, les bailleurs sociaux doivent élaborer uns stratégie digitale globale reposant à la fois sur des enjeux techniques et sociaux. Le digital constitue ainsi une réelle piste d’optimisation, aussi bien sur la maitrise des coûts et le suivi des consommations, que sur l’amélioration de l’efficacité des processus et le développement de nouveaux services aux locataires.
Nos solutions
Stratégie marchés
- Rapprochements stratégiques (cession, achat, joint-venture, alliances)
- Elaboration de plans stratégiques à moyen et long terme
- Etude d’opportunité et quantification des synergies possibles
- Due diligences stratégiques
Management de l’expérience et relation client
- Digitalisation de la relation client entre les différents acteurs de la chaine de valeur locative (locataires, syndics, bailleurs, techniciens,…)
Marketing centré client
- Cadrage de parcours relationnels tout au long du cycle de vie des clients locataires ou acheteurs
- Cadrages des parcours et processus multicanaux
Distribution et performance commerciale
- Diagnostic de la performance commerciale et de la relation client
- Accompagnement à la transformation commerciale
- Performance commerciale (dont réponses aux Appels d’Offre)
Transformation stratégique
- Mutualisation des organisations suite à un rapprochement
- Refonte d’organisation et de gouvernance
Innovation et design de produits et services
- Conception de nouvelles offres BC et B2E
- Fiabilisation et utilisation de la data pour améliorer la performance technique et commerciale