02/05/23

Difficultés de recrutement : Répondre aux nouvelles aspirations des candidats via le développement de sa marque employeur

Depuis quelques années, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés dans leurs recrutements. Selon une étude Pôle emploi, 58% des recrutements en 2022 ont été jugés difficiles par les recruteurs. Ils sont même 25%  à avoir dû abandonner leur projet. On estime à plus de 350 000 le nombre de postes non pourvus au 4ème trimestre 2022. Avec un taux de chômage au plus bas depuis 15 ans, ce problème risque de s’intensifier dans les prochains mois, mettant les entreprises face à plusieurs enjeux.

Face à cette situation, les candidats ont aujourd’hui repris du pouvoir de négociation. C’est le principe de l’offre et la demande. Alors que pendant de nombreuses années, la demande était plus importante que l’offre, la situation est dorénavant inversée. L’entreprise doit aujourd’hui séduire pour attirer des collaborateurs. Cela passe notamment par le développement de sa marque employeur.

Les nouveaux besoins des collaborateurs

Depuis quelques années, les envies et besoins des collaborateurs ont évolué. Les personnes arrivant aujourd’hui sur le marché du travail ont également de nouvelles aspirations. Plusieurs besoins ont notamment pris de l’importance :

  • Du sens dans leur travail : Même si le salaire reste la première priorité dans leur choix d’emploi, la génération Z ne souhaite plus exercer des métiers qui vont à l’encontre de leurs convictions écologiques et sociétales. Ils souhaitent contribuer à des projets avec un impact positif. Ils sont ainsi 78% à affirmer qu’ils n’accepteraient pas un emploi qui n’a pas de sens pour eux.
  • De la liberté : Aujourd’hui, les salariés souhaitent de l’équilibre entre leur vie professionnelle/personnelle. Cela passe par plus de flexibilité dans leurs horaires et sur leur lieu de travail (Télétravail). On remarque par exemple une augmentation du nombre de freelance, statut permettant de l’autonomie et de l’indépendance. Entre 2009 et 2019, le nombre de freelance a augmenté de 71%. Selon des prévisions, à l’horizon 2030, le nombre de freelances pourrait dépasser 1,5 million.
  • Du bien-être au travail : Le bien-être au travail prend une part importance dans le choix des candidats. Ainsi, pour 92% d’entre eux, le rôle de l’entreprise est d’assurer le bien-être au travail. Ils se renseignent de plus en plus avant de postuler sur l’ambiance au travail grâce à des outils comme le classement de Great Place to Work ou en contactant directement des salariés via LinkedIn.
  • Un management moins dans l’autorité mais plus sur l’accompagnement : Aujourd’hui la nouvelle génération entre autres rejette le modèle traditionnel vertical d’entreprise. Elle est davantage en quête de mentors ou de coach qui les aident dans leur développement professionnel que d’un manager autoritaire qui leur dicte leur conduite. Elle est à la recherche de bienveillance dans le style de management.

Face à ces constats, les entreprises doivent s’adapter et mettre en place une véritable politique de marketing RH pour attirer, recruter, fidéliser et faire développer ses collaborateurs. Elles doivent montrer aux candidats qu’elles ont compris leurs besoins et qu’ils pourront s’épanouir au sein de leur entreprise.

Renforcer la marque employeur de l’entreprise

95% des candidats font une recherche sur l’entreprise avant de postuler à un job. Ainsi, la marque employeur de l’entreprise a une véritable influence sur leur pouvoir de séduction sur les personnes en recherche d’emploi. La marque employeur d’une entreprise correspond à l’image qu’elle renvoie auprès des candidats externes à l’entreprise . Elle permet de se différencier de ses concurrents et est porteuse d’attractivité.

Plusieurs actions peuvent être mises en place par les entreprises pour renforcer leur marque employeur :

  • Valoriser les valeurs de son entreprise. Chaque entreprise doit définir 3 ou 4 valeurs clés de son entreprise et surtout montrer comment ces valeurs sont prises en compte au quotidien. Une valeur ne doit pas seulement être inscrite, elle doit pouvoir se démontrer au travers d’actions concrètes. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus sensibles aux valeurs sociétales de l’entreprise (Environnement, Santé, Responsabilité sociétale etc.) Selon une étude de Great Place To Work de 2020, 86% des Français considèrent que les organisations ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure.
  • Utiliser les outils digitaux. Le site internet d’une entreprise est sa première vitrine. Pour les entreprises, il ne faut pas hésiter à mettre en ligne des témoignages des employés, valoriser la vie de l’entreprise et les moments de convivialité pour montrer aux candidats qu’ils ne vont pas seulement rejoindre une entreprise mais un collectif d’individus. Les réseaux sociaux sont également un outil à investir. Si un site internet d’une entreprise doit respecter certains codes, les réseaux sociaux peuvent permettre plus de créativité, de fantaisie et de spontanéité. La génération Z qui a grandi avec, sait s’en servir mieux que personne. C’est l’outil idéal pour montrer la vie quotidienne des collaborateurs et donner envie de les rejoindre.

  • Soigner l’image de l’entreprise auprès de l’ensemble des acteurs.
    • Les collaborateurs d’une entreprise. Ils sont ses premiers ambassadeurs. Au travers de leur comportement mais également de leur façon de parler de leur entreprise, ils donnent aux personnes extérieures des indications sur la vie en entreprise. Ils sont plus écoutés. Ainsi, un contenu partagé sur le réseau d’un collaborateur génère 8 fois plus d’engagement qu’un contenu partagé par un compte de marque.
    • Les clients et prestataires d’une entreprise. Une entreprise qui ne soigne pas ses clients et ses prestataires ne peut pas soigner ses collaborateurs. Chaque personne en contact de l’entreprise doit pouvoir promouvoir ses valeurs et sa façon de se comporter. Les personnes connaissant une entreprise se forgent une opinion de cette dernière en fonction des relations qu’elles entretiennent.
    • Les candidats lors des processus de recrutement. Selon Career Act  72% des candidats ayant vécu une mauvaise expérience de recrutement en parlent sur ses réseaux sociaux. Il faut soigner ses collaborateurs à chaque moment de sa vie en entreprise, à commencer par le processus de recrutement.

En Synthèse

Le marché du travail connait aujourd’hui de nombreux changements. Face à cette situation, les entreprises doivent réagir. Elles doivent prendre en compte les besoins de ses collaborateurs pour les fidéliser. Ainsi, la fonction RH évolue : d’un rôle technique et administratif gérant le recrutement et les fiches de paies, elle est maintenant davantage centrée sur le collaborateur, son bien-être et ses besoins.

La marque employeur d’une entreprise reflétant sa capacité à proposer un environnement épanouissant à ses salariés, les entreprises doivent plus que jamais investir dessus. La santé économique d’une entreprise étant dépendante de ses salariés, elle ne doit plus seulement attirer et fidéliser ses clients, elle doit porter la même attention à ses collaborateurs.         

Un article rédigé par

Natacha Mistral-Bernard, Consultante

Elise Cadilhac, Senior Manager

Patrig Pesret, Partner