By: admin On: mars 10, 2013 In: Médias Comments: 0

Quand le virtuel se mêle à la réalité, cela s’appelle la réalité augmentée

Derrière le terme de réalité augmentée, on découvre une tendance très  en vogue qui consiste à superposer en temps réel des modèles virtuels  sur la perception que nous avons naturellement de la réalité.

En pratique, une application spécifique embarquée dans un ordinateur  ou un smartphone (iPhone, Google Phone, Black Berry…) permet d’insérer  en temps réel des objets virtuels dans une séquence d’images.  L’application se base alors soit :

  • sur les coordonnées GPS et du compas embarqué dans les smartphones  pour déterminer une position et un angle de prise de vue de la caméra de  l’appareil
  • sur la reconnaissance de formes pré enregistrées en amont pour déclencher l’affichage d’éléments virtuels

Une technologie en pleine expansion

D’ores et déjà présente dans de nombreux domaines (Cinéma,  télévision, médical, éducation, e-business, …), la réalité augmentée se  développe fortement, bénéficiant notamment du boom des smartphones.

En effet, Selon le cabinet d’études Juniper Research, les  téléchargements annuels d’applications de réalité augmentée sur mobile  devrait passer de moins de 1 million en 2009 à plus de 400 millions en  2014 !

 Ce développement s’explique notamment par les perspectives Marketing  qu’offre une telle innovation. Simplicité d’utilisation, accessibilité  multi supports (ordinateurs, smartphones), effet « waouh » garanti…la  réalité augmentée offre en effet de formidables leviers d’enrichissement  de l’expérience client

« J’en vois plus et j’en sais plus »

La réalité augmentée est dite augmentée en ce sens qu’elle  «augmente» et enrichit notre environnement physique d’informations  virtuelles non perceptibles à l’œil nu, que ce soit sous forme d’images  ou de texte, et ce, en temps réel.

Vous pouvez par exemple obtenir les informations sur le prix de vente  ou au m² d’un bien immobilier, sur l’écran de votre téléphone mobile,  en filmant un immeuble à l’aide de la caméra de votre mobile.

Une autre application vous permet par exemple, d’afficher des  informations culturelles sur un site touristique précis, simplement en  l’observant depuis l’appareil photo de votre téléphone mobile.

Concrètement, l’application récupérera automatiquement toutes les  informations touristiques disponibles sur cet édifice, via Wikipedia et  Qype, et vous voila équipé d’un guide touristique en réalité augmentée.

Enfin, un autre exemple, consiste à utiliser cette technologie pour  reconnaître des formes qui ont été identifiées et répertoriées en amont  de l’utilisation de cette application.

En filmant un objet pré identifié, des informations le concernant  apparaissent à l’écran. Son utilisateur peut ainsi obtenir une quantité  d’informations concernant l’objet filmé.

Le concept d’identité augmentée en est un bon exemple. Il s’agit de  reconnaître la forme d’un visage et de lui associer des informations  (coordonnées, cv…) communicables à tous. Lorsque le téléphone  intelligent reconnaît une personne, un ensemble d’informations la  concernant apparaît à l’écran. En résumé, vous n’oublierez plus votre  CV !

Je gagne du temps

Qui n’est pas pressé par le temps de nos jours ? Des applications se  multiplient pour aider l’utilisateur à se déplacer en minimisant son  temps de trajet d’un point à un autre.

L’application Metro Paris sur son mobile en est un parfait exemple et  permet, à l’aide de la détection du positionnement de l’appareil  (boussole, compas), de faire apparaître sur son écran, des informations  indiquant la direction à prendre pour se rendre au point d’intérêt le  plis proche (station métro, station taxi…)

Evidemment, une application naturelle de cette technologie est le GPS  en réalité augmentée. En filmant son environnement à l’aide de son  mobile, des informations directionnelles et de distance s’incrustent sur  l’image du téléphone et dirige son utilisateur pour atteindre sa  destination. Il n’est plus nécessaire de regarder autre chose que son  chemin pour suivre les indications du GPS.

Je me projette en testant un produit dans un environnement familier

Imaginez mesdames, que vous puissiez effectuer différentes  simulations de maquillage sur votre propre visage. Pour ceci, au Japon,  des machines équipées d’une application de réalité augmentée permettent  de prendre une photo du visage des clients et leur permet de trouver le  maquillage qui leur correspond le mieux.

Le champ des applications est vaste et d’autres produits peuvent ainsi être testés sur soi : les lunettes, les habits…

Ikea permet par exemple à ses clients, de visualiser des objets  (canapés, tables…) dans son propre logement afin d’aider le client à se  décider dans son acte d’achat. L’utilisateur peut ainsi positionner une  feuille, marqué d’un élément distinctif, en face de sa webcam pour  visualiser l’objet en lieu et place de la feuille.

Je m’amuse avec un rien

La réalité augmentée permet aussi la mise en place d’application  ludique basée sur l’interactivité entre le joueur et le jeu. Par  exemple, une simple feuille de papier devient un décor de jeu des plus  surprenant. L’utilisateur visualise ainsi à travers l’écran de son  téléphone un univers ludique avec lequel il peut interagir.

J’apprends plus facilement

Une application possible est illustrée par le développement d’un  projet de superposition d’images médicales développée par une université  Allemande. L’application permet de visualiser les partis du corps  humain de manière interactive.

Un autre exemple facilitant l’apprentissage, développé par  l’université de Rome, consiste à visualiser des objets en 3 dimensions,  sous différents angles, simplement en lisant un livre intégrant de la  réalité augmentée.

Et demain ?

Le futur de la réalité augmentée réside peut-être dans son association avec les réseaux sociaux.

Imaginez simplement, via votre smartphone, avoir accès à un nombre  considérable d’informations sur les gens que vous croisez via leurs  profils sur le web et les réseaux sociaux… Ce concept permettrait à coup  sûr de franchir un nouveau cap en termes de connexion entre les  individus. Mais à quel prix ?

Lien vers l’étude menée à ce sujet : http://matthewbuckland.com/?p=1041

Trackback URL: http://vertone.com/la-realite-augmentee-levier-denrichissement-de-lexperience-client/trackback/